Quel avenir pour le transport ferroviaire en Afrique ?
Des ouvriers nigérians le long d'un prototype de ligne de chemin de fer (Lagos-Ibadan) de la China Railway Construction Corporation (CRCC). © AFP
A
A
A
A
Malgré ses nombreux avantages, le transport ferroviaire peine à se développer en Afrique. Sur les 100.000 km de chemins de fer du début du XX? siècle sur le continent, il n’en reste plus que la moitié. En cause, de lourds investissements, mais aussi une maintenance souvent défaillante du côté des exploitants.
Plus rapide, plus régulier et moins cher que le camion, le fret ferroviaire a – sur le papier – tout pour permettre à l’Afrique subsaharienne de désenclaver son hinterland.
Comment expliquer ce recul et inverser la courbe ? Comment relancer le transport ferroviaire, secteur-clé dans le désenclavement de certains territoires et dans l’intégration continentale ? Et avec quels financements ?
https://open.spotify.com/episode/4Y0suU7MC1JqLFGe8PmeBR?si=WlvQufVDSJODLCRwNm8wBg
Société-En RDC, la taxe santé entre en vigueur pour soutenir le financement du système sanitaire. Découvrez les enjeux de cette nouvelle mesure.
En Ouganda, l’avenir des migrants expulsés des États-Unis reste incertain. Recours, précarité, réinsertion : les points clés à retenir.
Redaction Afrique - 3 avril 2026HRW a sorti 316 pages sur le Burkina Faso. Le contenu est déconcertant : crimes de guerre, crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique…
Redaction Afrique - 3 avril 2026En Côte d’Ivoire, l’UE et la BERD annoncent 30 millions $ pour le financement PME. Découvrez les enjeux de cet appui au secteur privé.
Redaction Afrique - 3 avril 2026Le FMI salue l’économie camerounaise pour sa résilience, tout en alertant sur les défis budgétaires et financiers à relever dès 2026.
Redaction Afrique - 2 avril 2026Afrique - Les autorités ivoiriennes reconduisent les tarifs des carburants pour avril 2026, malgré la remontée des cours mondiaux. Une stratégie de stabilisation qui vise à contenir les dépenses des ménages et à atténuer l’impact des tensions énergétiques.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025