Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on se fait mettre K.O. ?
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Bien connu des boxeurs, le K.O. entraîne généralement une perte d’équilibre et de lucidité ou une perte de connaissance. Mais les KO n’ont pas uniquement lieu dans le sport et peuvent arriver lors d’une chute ou d’un choc crânien lors des activités du quotidien.
K.O, c’est l’abréviation de knock-out, qui signifie en anglais “faire sortir en frappant”. Le terme concerne à l’origine la mise hors de combat à la suite d’un coup faisant perdre temporairement une partie des capacités motrices et/ou cérébrales.
Il peut entraîner une perte de conscience temporaire, voire un coma. Il peut aussi parfois découler de la douleur et de la fatigue. Plus d’un tiers des personnes ressentent des troubles de la concentration, de la mémoire ou des migraines après un K.O.
Mais qu’est-ce qui provoque ce phénomène ? Qu’est-ce qui se passe réellement à l’intérieur de notre tête lorsque qu’on est mis K.O. ? Réponses dans ce podcast.
Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025