Quand les mercenaires de Wagner menacent Moscou
Des combattants de Wagner bloquent une rue à Rostov-sur-le-Don, en Russie, le samedi 24 juin 2023. © ARKADY BUDNITSKY / EPA / MAXPPP
A
A
A
A
Après des mois de menaces, Evgueni Prigojine, le chef du Groupe Wagner, est finalement passé à l’attaque contre le Kremlin vendredi 23 juin 2023 au soir. Les vidéos vérifiées par Le Monde permettent de retracer cette journée sous haute tension.
En à peine quelques heures, des hommes de Wagner se sont emparés de Rostov-sur-le-Don, une ville du sud de la Russie. Certains mercenaires ont même progressé jusqu’à Voronej, à 450 km au sud de la capitale. C’est en périphérie de cette ville qu’ils ont échangé des tirs contre l’armée régulière russe.
Sollicité par le Kremlin le samedi 24 juin, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, proche de Poutine, a engagé une négociation avec Evgueni Prigojine. Le chef du Groupe Wagner a finalement rappelé ses hommes, qui ont quitté Rostov-sur-le-Don samedi soir, acclamés par une partie des habitants.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023