Protection sociale : Aziz Akhannouch préside une réunion du Comité stratégique
Le chef du gouvernement préside une réunion du Comité stratégique de la protection sociale © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 10 avril à Rabat, une réunion du Comité stratégique de la protection sociale. Elle a été consacrée à la présentation du bilan des différents programmes réalisés, en plus des mesures pratiques visant la généralisation du régime de la protection sociale, dans le total respect de l’agenda fixé par le roi Mohammed VI.
Cette réunion a permis de procéder au suivi de la mise en œuvre effective sur le terrain de la généralisation de la couverture médicale, dans ses volets de l’AMO et de l’AMO-Tadamoune, souligne un communiqué du département du chef du gouvernement.
Aussi, elle a été l’opportunité d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP) et du Registre social unifié (RSU) au cours de l’année 2023, en tant que mécanismes de réforme et de regroupement des régimes d’assistance sociale. Sans oublier l’examen des mesures pratiques pour la généralisation du régime de l’assistance sociale au cours de l’année 2024, dans la perspective de la mise en œuvre de la réforme du régime relatif à la perte d’emploi au cours de l’année 2025.
Appel à inciter les citoyens à adhérer au régime AMO
Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a appelé les administrations concernées à inciter les citoyens à adhérer au régime AMO, en tant que régime mutualiste pour les travailleurs non-salariés et solidaire pour les personnes qui sont dans l’incapacité de s’acquitter des cotisations, indique le communiqué.
En outre, il a appelé les administrations concernées à encourager les citoyens à inscrire leurs familles au RSU, afin qu’ils puissent bénéficier avant la fin de l’année 2023 de nombreuses prestations sociales, au premier plan les allocations familiales, ajoute le communiqué.
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, ainsi que les secrétaires généraux du département du chef du gouvernement, du ministère de l’Intérieur et du Haut-Commissariat au plan.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025