Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

A
A
A
A
A

Un accord portant sur la mise en œuvre du « dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité » a été signé lors d’une cérémonie tenue lundi à Rabat, coïncidant avec la Journée nationale de l’enfant.

Ce protocole, signé par Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, El Hassan Daki, président du ministère public, et divers représentants ministériels, vise à améliorer la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance à l’échelle nationale.

Présent à la signature, le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) a salué cet accord, qui aspire à offrir une meilleure protection aux enfants vulnérables via un document de référence détaillant les étapes de leur prise en charge.

Cette cérémonie, organisée par le ministère de la Solidarité en partenariat avec la présidence du ministère public et le soutien de l’UNICEF, visait à dévoiler le deuxième programme national exécutif de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance 2023-2026.

Ce protocole définit clairement les rôles et responsabilités de chaque intervenant ainsi que la qualité des services destinés aux enfants en fonction de leur situation. Il couvre toutes les catégories d’enfants en difficulté, incluant ceux négligés, victimes de violence, d’exploitation, de mariage précoce, ou en conflit avec la loi, et ceux de toutes nationalités.

Protection des droits des enfants

Lors de son allocution, Hayar a souligné l’engagement collectif des gouvernements, associations, enfants et acteurs territoriaux sous la direction du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, pour protéger les droits des enfants.

Elle a également rappelé l’implication de son ministère dans la stratégie « GISR pour un développement social inclusif, innovant et durable« , visant à inclure tous les partenaires nationaux et internationaux dans la promotion des droits de l’enfant. Hayar a mentionné les progrès réalisés, notamment la généralisation des dispositifs de protection de l’enfance à travers toutes les provinces pour créer un système inclusif prévenant toutes formes de violence et de négligence.

Lire aussi : INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Le président du ministère public, El Hassan Daki, a également noté les avancées législatives pour la protection des enfants, en soulignant le rôle crucial des cellules d’accueil dans les tribunaux et des commissions locales pour coordonner avec les divers départements concernés. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a réaffirmé l’engagement de son département à appliquer les politiques de protection de l’enfance, notamment en matière d’éducation, formation et santé.

Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, a insisté sur l’importance de ce dispositif pour favoriser l’intégration économique des jeunes à l’âge légal. Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, a réitéré l’engagement du Maroc à promouvoir les droits de l’enfant et à améliorer les politiques et programmes nationaux dans ce domaine. Enfin, Speciose Hakizimana, représentante de l’UNICEF, a souligné que cette initiative marque une étape clé dans le renforcement du système national de protection des enfants, en mettant en avant la pertinence des politiques intégrées et des programmes nationaux pour la protection des enfants en difficulté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire