Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération
Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, et Abdelrahman Hassan Almuaini, sous-secrétaire adjoint au secteur des droits de propriété intellectuelle au sein du ministère émirati de l’Économie signant le mémorandum d’entente © DR
A
A
A
A
En marge des 66ᵉˢ assemblées générales de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui se tiennent jusqu’au 17 juillet à Genève, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a signé un mémorandum d’entente avec le secteur de la propriété intellectuelle des Émirats arabes unis.
Ce partenariat stratégique a été conclu entre Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, et Abdelrahman Hassan Almuaini, sous-secrétaire adjoint au secteur des droits de propriété intellectuelle au sein du ministère émirati de l’Économie. L’objectif affiché est de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la propriété industrielle, à travers le partage d’expertise, la digitalisation des services et la promotion de l’innovation.
Lire aussi : OMPIC : 38.380 entreprises créées à fin avril 2025
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de hauts responsables, dont Omar Zniber, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, et Abdulla bin Touq Al Marri, ministre de l’Économie des Émirats.
Les deux parties ont salué les avancées réalisées dans leurs systèmes nationaux respectifs de protection de la propriété industrielle et ont identifié plusieurs axes potentiels de collaboration, notamment en matière de formation, de gestion des données et de sensibilisation des acteurs économiques.
Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025