Projet d’interconnexion Maroc-Royaume-Uni : Xlinks réagit à l’abandon du projet
Énergie solaire © DR
A
A
A
A
Le projet énergétique d’envergure reliant le Maroc au Royaume-Uni à travers un câble sous-marin de 3.800 kilomètres ne bénéficiera finalement pas d’un soutien public britannique, a annoncé ce jeudi le Département de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone (DESNZ). Cette décision met un coup d’arrêt inattendu à l’initiative portée par la société Xlinks, qui visait à alimenter le Royaume-Uni en électricité verte produite au Maroc.
Désigné en 2023 comme «Projet d’importance nationale» par le gouvernement britannique, ce mégaprojet promettait de couvrir jusqu’à 8% des besoins en électricité du Royaume-Uni, à moindre coût et avec un fort impact environnemental positif. Il reposait sur l’acheminement d’électricité solaire et éolienne produite au Maroc via l’un des plus longs câbles sous-marins au monde.
Le président de Xlinks, Sir Dave Lewis, n’a pas caché sa profonde déception. «Nous sommes extrêmement surpris et amèrement déçus par cette décision. Le projet aurait permis de réduire les prix de gros de l’électricité de plus de 9 % dès la première année, tout en contribuant à la sécurité énergétique du Royaume-Uni», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Xlinks affirme que le projet ne nécessitait aucun financement public initial et proposait un contrat d’achat d’électricité à un tarif compétitif. Il devait générer 20 milliards de livres sterling de valeur socio-économique, dont 5 milliards destinés aux industries vertes britanniques, tout en réduisant les émissions de CO₂ du secteur énergétique d’environ 10% dès sa première année de mise en service.
La société souligne également l’engagement du Maroc, qualifié de «leader mondial en matière d’énergies renouvelables», et se dit impressionnée par l’environnement propice à la coopération internationale mis en place par le Royaume. Plus de 100 millions de livres auraient déjà été investis dans le développement du projet, et l’intérêt des investisseurs pour la phase de construction resterait élevé.
Xlinks indique qu’elle «accepte la décision» du gouvernement britannique, tout en explorant «d’autres voies» pour concrétiser le potentiel de ce projet pionnier.
Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025