Lancement de la plateforme numérique du programme Jisr dans la région de Rabat © DR
Grande nouvelle pour la région Rabat-Salé-Kénitra ! La plateforme numérique du programme «Jisr pour l’autonomisation et le leadership» est lancée. Favorisant l’autonomisation et l’inclusion des femmes, cette initiative s’inscrit dans les Hautes orientations royales. Elle compte aussi parmi les engagements du gouvernement, visant à améliorer l’activité économique des femmes et réduire les disparités sociales. Le programme offre ainsi un accompagnement territorial pour développer l’entrepreneuriat féminin. Il facilite aussi l’accès des femmes au marché du travail.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné cette plateforme dans le troisième plan gouvernemental d’égalité. «Jisr» est au cœur de la nouvelle stratégie pour un développement social inclusif, innovant et durable. Et il a pour objectif le soutien de 36.000 Marocaines, soit 3.000 par région.
Malheureusement, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, les catégories vulnérables rencontrent des difficultés à s’engager dans l’activité économique. Les femmes ne représentent que 18,8% de la population active dans la région, selon le Haut Commissariat au Plan. Selon le président du conseil de la région, Rachid El Abdi, la vision du développement de la région renforce l’inclusion économique et sociale des femmes. Cela se traduit par des projets structurants et un budget de plus de deux milliards de DH.
Inauguration du Guichet social unique
Outre le lancement du programme «Jisr», la ministre a également inauguré le Guichet social unique au complexe socio-éducatif «Al Majd» à Rabat. Ce guichet vise à rapprocher les services sociaux des citoyens grâce à la numérisation.
La visite a également permis de présenter la plateforme de formation à distance destinée aux femmes bénéficiaires du programme «Jisr» ainsi que l’incubateur social pour leur accompagnement et leur intégration socio-économique.
Enfin, la visite s’est conclue par la remise de chèques aux bénéficiaires du financement des activités génératrices de revenus parmi les personnes en situation de handicap, ainsi que des dons de fauteuils roulants électriques dans le cadre du Fonds d’appui à la cohésion sociale. Cette série d’initiatives vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et à renforcer l’inclusion sociale dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.
Hajar Toufik - 21 mars 2025BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Rabat-Essaouira
Économie - Une nouvelle route directe entre Rabat et Essaouira, bientôt lancée par Air Arabia Maroc.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Royal Air Maroc élue meilleure compagnie entre l’Espagne et l’Afrique
Économie - Royal Air Maroc confirme son statut de leader en connectivité Espagne-Afrique en remportant le prestigieux Prix "Travelranking" 2025.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Le chemin vers les profondeurs : l’exploitation des minerais marins mène-t-elle à une nouvelle catastrophe environnementale ?
Chronique, Tribune - Il existe encore des obstacles juridiques et environnementaux qui entravent le développement de ce secteur, ce qui nécessite l'adoption d'une approche juridique uniforme.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025L’inflation à 2,6% en février portée par les prix alimentaires
Économie - Les prix continuent d’augmenter, avec une inflation de 2,6% en février 2025 portée par la hausse des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024