Accueil / Économie

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Temps de lecture

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale deux timbres-poste communsLe Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale deux timbres-poste communs.© Dr

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l’émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques et d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République de Roumanie, particulièrement après la célébration en 2022 du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, rapporte un communiqué.

Selon le texte, cette émission commune met en lumière la convergence culturelle ainsi que la richesse du patrimoine culturel immatériel des deux pays. Les deux timbres-poste reproduisent deux œuvres artistiques peintes illustrant des costumes traditionnels et des poteries des deux nations reflétant l’authenticité de leurs patrimoines.

Du côté marocain, le timbre-poste représente l’emblématique tenue traditionnelle de la femme marocaine, le caftan de brocart appelé « Khrib » dont les motifs complexes et polychromes en relief sont très proches de la broderie. Cette œuvre illustre également une céramique de la ville de Fès, ville ancienne d’art et l’un des berceaux de la poterie marocaine, précise-t-il.

La même source ajoute que l’autre œuvre, illustrant le côté roumain, montre le costume traditionnel de Vâlcea que porte la femme de cette région de la Roumanie. Un des costumes les plus raffinés et variés dont la pièce de base est la chemise blanche appelée la zăvelca, pièce impressionnante tant par le décor que par le matériau généreux utilisé. Cette œuvre illustre également la céramique traditionnelle de la ville d’Horezu qui se distingue par l’élégance et la beauté des formes.

Pour rappel, cette émission de timbres-poste vient enrichir la série des émissions communes réalisées avec d’autres pays, dont les toutes dernières, émises en 2024 avec le Sultanat d’Oman, en 2022 avec la République de Serbie, en 2021 respectivement avec la République Dominicaine et la République Tunisienne, et bien d’autres réalisations philatéliques conjointes dont la toute première avec les USA en 1987.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIAM 2025 : le Maroc et la France renforcent leur coopération agricole

Économie - Meknès accueille, du 21 au 27 avril, la 17e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) avec la France comme invitée d’honneur.

Mbaye Gueye - 21 avril 2025

Air Arabia Maroc lance une liaison directe entre Rabat et Essaouira

Économie - Air Arabia Maroc a lancé une ligne directe entre Rabat et Essaouira, opérationnelle depuis le 18 avril.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

La centrale solaire Noor Ouarzazate III de nouveau opérationnelle

Économie - Noor Ouarzazate III redémarre après une longue interruption, confirmant la volonté du Maroc de consolider son leadership dans les énergies renouvelables et la résilience énergétique.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

Le Caire : Younes Sekkouri entame une série d’entretiens

Économie - Younes Sekkouri a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres en marge de sa participation à la 51ᵉ session de la Conférence arabe du travail.

Mbaye Gueye - 21 avril 2025

Le tunnel Maroc-Espagne arrive… en 2040

Économie - Le mégaprojet de tunnel ferroviaire entre Tanger et Algésiras revient sur le devant de la scène, avec une mise en service prévue pour 2040.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

Une autoroute pour relier Fès à Marrakech

Économie - Des études sont en cours pour la création d’une autoroute reliant Fès à Marrakech sur un tracé de près de 420 kilomètres.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire