Accueil / Économie

Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique

Temps de lecture

Go Siyaha : 531 projets soutenusFatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire © DR

Lors d’une journée d’étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffirmé l’engagement du Maroc à dynamiser le tourisme domestique tout au long de l’année, visant ainsi à démocratiser l’accès aux attractions nationales et à stabiliser les prix. Cette initiative a été discutée lors d’un panel axé sur la révision des politiques publiques dans le secteur du tourisme, réunissant des représentants de divers niveaux gouvernementaux.

Ammor a évoqué les efforts déployés pour enrichir l’offre touristique interne avec la création de nouvelles filières telles que «Bord de mer» et «Nature & Découverte». Ces initiatives s’inscrivent dans la feuille de route du secteur pour 2023-2026 qui inclut également des projets d’envergure tels que le développement de parcs nationaux et de parcs d’attractions dans plusieurs régions.

La ministre a également salué la reprise robuste du secteur touristique, illustrée par une augmentation du nombre de visiteurs en début d’année et par des investissements accrus de grandes chaînes hôtelières internationales au Maroc. Elle a souligné l’impact positif sur des secteurs connexes comme l’artisanat, qui a vu son chiffre d’affaires s’accroître notablement.

Lire aussi : Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Renforcer les infrastructures et innover pour l’avenir du tourisme

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental, a souligné l’importance de renforcer les infrastructures pour préparer le Maroc à d’importants événements futurs, comme la Coupe du Monde de football 2030. Il a mis en avant la nécessité d’innover et de diversifier l’offre touristique pour augmenter la compétitivité du Maroc sur le marché international.

Les discussions ont aussi porté sur l’utilisation accrue des technologies numériques pour améliorer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique. En conclusion, Naam Miyara, président de la Chambre des Conseillers, a affirmé l’importance de cette journée d’étude pour évaluer et optimiser les stratégies de développement touristique, visant à maximiser les bénéfices économiques et sociaux pour le Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIAM 2025 : le Maroc et la France renforcent leur coopération agricole

Économie - Meknès accueille, du 21 au 27 avril, la 17e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) avec la France comme invitée d’honneur.

Mbaye Gueye - 21 avril 2025

Air Arabia Maroc lance une liaison directe entre Rabat et Essaouira

Économie - Air Arabia Maroc a lancé une ligne directe entre Rabat et Essaouira, opérationnelle depuis le 18 avril.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

La centrale solaire Noor Ouarzazate III de nouveau opérationnelle

Économie - Noor Ouarzazate III redémarre après une longue interruption, confirmant la volonté du Maroc de consolider son leadership dans les énergies renouvelables et la résilience énergétique.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

Le Caire : Younes Sekkouri entame une série d’entretiens

Économie - Younes Sekkouri a mené une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres en marge de sa participation à la 51ᵉ session de la Conférence arabe du travail.

Mbaye Gueye - 21 avril 2025

Le tunnel Maroc-Espagne arrive… en 2040

Économie - Le mégaprojet de tunnel ferroviaire entre Tanger et Algésiras revient sur le devant de la scène, avec une mise en service prévue pour 2040.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

Une autoroute pour relier Fès à Marrakech

Économie - Des études sont en cours pour la création d’une autoroute reliant Fès à Marrakech sur un tracé de près de 420 kilomètres.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire