Programme d’alphabétisation : près de 5 millions de bénéficiaires depuis 2000, avec une forte expansion en milieu rural
Image d’illustration. DR
A
A
A
A
Depuis son lancement en 2000 jusqu’à cette année, le programme d’alphabétisation a touché 4.990.000 bénéficiaires, selon Ahmed Toufiq, ministre des habous et des Affaires islamiques. En réponse à une question orale à la chambre des représentants, il a indiqué que 2.115.000 de ces bénéficiaires proviennent du milieu rural. Le ministère prévoit d’élargir ce programme dès que les financements nécessaires seront disponibles.
Lire aussi: Casablanca: Plus d’un million de dirhams investis au profit des personnes anciennement incarcérées.
Ahmed Toufiq a également souligné que le ministère supervise la bonne exécution du programme, avec un budget de 180 M de Dhs pour 2025, dont 94,32 MDH sont destinés au monde rural. Chaque année, une campagne médiatique est lancée pour sensibiliser à l’importance de l’apprentissage et élargir la base des bénéficiaires dans les zones urbaines et rurales.Depuis l’année scolaire 2024-2025, le programme a été étendu dans les zones rurales, avec 3.975 mosquées accueillant des cours d’alphabétisation et 122.814 bénéficiaires, soit une augmentation de 5%. Le nombre d’encadrants s’élève à 4.120.
Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025