Produits alimentaires : 402 tonnes de produits impropres à la consommation détruites
Produits-alimentaires.© Dr
A
A
A
A
La direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation a annoncé que 5.470 infractions ont été enregistrés entre 1 janvier et le 27 mars, rapporte un communiqué
Selon le texte, parmi ces infractions, 920 ont fait l’objet d’avertissements aux contrevenants, tandis que 4.550 procès-verbaux ont été établis et transmis aux tribunaux compétents.
La source précise que ces opérations effectuées par les commissions centrales et locales, présidées par le ministère de l’Intérieur au niveau des préfectures et des provinces, ont conduit au contrôle de 81.141 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail, permettant la saisie et la destruction de 402 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes réglementaires en vigueur.
Ainsi, la saisie est répartie comme suit : plus de 106 tonnes d’épices, 60 tonnes de boissons et de jus, 45 tonnes d’olives et d’huiles, 37,8 tonnes de farine et de ses dérivés, 35 tonnes de lait et de ses dérivés, 34 tonnes de sucre, de thé et de café, 25 tonnes de dattes, de fruits secs, de miel et de confitures, 19 tonnes de viande, de poisson et de produits dérivés, 16,35 tonnes de boulangerie et de pâtisserie, et 9,6 tonnes de fruits et de légumes, ainsi que moins de 6 tonnes d’autres produits de consommation, détaille la note.
A noter que la commission continue d’œuvrer durant le mois de Ramadan pour suivre l’évolution des marchés, la situation de l’approvisionnement et les prix et faire face à toutes les formes de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026