Prix Nobel de physique 2024

Avatar de Yassine Chraibi
Temps de lecture :

Prix Nobel de littérature 2024Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leurs travaux dans «l’apprentissage automatique», utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle.

Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base de puissants systèmes d’apprentissage automatique aujourd’hui.

L’an dernier, le Nobel de physique avait consacré la franco-suédoise Anne L’Huillier, le Français Pierre Agostini et l’Austro-hongrois Ferenc Krausc pour leur recherche sur les flashs lumineux ayant permis de comprendre les mouvements ultra-rapides des électrons dans les atomes et molécules.

Décernés depuis 1901, les prix Nobel distinguent les personnes qui ont œuvré pour «le bienfait de l’humanité», conformément au souhait de leur créateur, l’inventeur suédois Alfred Nobel.

L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels, en développant des outils tels que Chat-GPT, Bard ou Midjourney. Le chercheur canado-britannique Geoffrey Hinton, formé aux neurosciences et à la psychologie, a joué un rôle crucial dans la percée des IA utilisant des réseaux de neurones. Cette approche novatrice imite le fonctionnement du cerveau, en battant les meilleurs algorithmes de reconnaissance d’images. Ayant par le passé été récipiendaire du prix Turing en 2019.

Les progrès fulgurants de l’IA sont désormais alimentés par des investissements massifs de Microsoft, qui finance ChatGPT, Google et d’autres géants du numérique, comme Meta.

Fonctionnement des réseaux neuronaux

Les réseaux neuronaux constituent un programme ou un modèle de machine learning qui prend des décisions d’une manière comparable au cerveau humain, en utilisant des processus qui reproduisent la façon dont les neurones biologiques fonctionnent de concert pour identifier des phénomènes, évaluer des options et arriver à des conclusions.

Tous les réseaux neuronaux sont constitués de couches de nœuds, ou neurones artificiels : une couche d’entrée, une ou plusieurs couches cachées et une couche de sortie. Chaque nœud se connecte à un autre et possède un poids et un seuil associés. Si la sortie d’un nœud individuel est supérieure à la valeur de seuil spécifiée, ce nœud est activé, envoyant les données à la couche suivante du réseau. Dans le cas contraire, aucune donnée n’est transmise à la couche suivante.

Les réseaux neuronaux s’appuient sur les données d’entraînement pour apprendre et améliorer leur précision au fil du temps. Une fois qu’ils atteignent un niveau de précision optimal, ce sont de puissants alliés des domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle, qui nous permettent de classer et de regrouper les données à grande vitesse. Une tâche de reconnaissance vocale ou d’image qui demandent des heures de recherche à un expert humain peut être réalisée en quelques minutes. L’algorithme de recherche de Google est l’un des exemples les plus connus des réseaux neuronaux.

Les réseaux neuronaux sont parfois appelés réseaux neuronaux artificiels (RNA) ou réseaux neuronaux simulés (RNS). Il s’agit d’un sous-ensemble du machine learning et une composante des modèles de l’apprentissage profond.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 600 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire