Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix du Maroc du Livre : les candidatures sont ouvertes !

Prix du Maroc du Livre : les candidatures sont ouvertes !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 54e édition du Prix du Maroc du livre au titre de l’année 2023.

Ce prix comprend plusieurs catégories, à savoir, « Prix du Maroc de la poésie », « Prix du Maroc de la narration », « Prix du Maroc des sciences humaines », « Prix du Maroc des sciences sociales », « Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques », « Prix du Maroc de la traduction », « Prix du Maroc de la littérature amazighe », « Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture amazighe » et « Prix du Maroc de la littérature pour enfants et adolescents ».

Les écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains sont éligibles à ces Prix, pour les livres publiés au Maroc ou à l’étranger dans leur première édition en 2022, en langue arabe, amazighe, en expression hassani ou en langues étrangères, et déposés légalement auprès de la bibliothèque nationale du Maroc. En revanche, les candidatures ne sont pas ouvertes pour les livres écrits par deux auteurs, ou bien pour les écrivains ayant reçu ce prix au cours des trois dernières années.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 8 août prochain, en deux étapes. D’abord à travers une inscription électronique via la plateforme dédiée à cet effet, tout en imprimant le reçu d’inscription, avant d’envoyer le dossier papier au bureau d’ordre à la Direction du livre, des bibliothèques et des archives, à l’adresse 17 Rue Michlifen, Agdal, Rabat, composé du récépissé d’inscription électronique et de huit exemplaires du livre nominé pour le Prix.

Concernant le Prix du Maroc pour la traduction, le dossier, il doit comprendre la version originale du livre et les huit copies de sa traduction, avec le document justifiant les droits de traduction.

Pour plus amples informations, les candidats sont appelés à visiter le site du ministère ou envoyer un mail à l’adresse électronique : [email protected].

Rappelons qu’en mars dernier, le Conseil de gouvernement a décidé d’augmenter la valeur financière des Prix, passant de 120.000 DH à 200.000 DH pour chaque gagnant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prix du Maroc du Livre

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…
Prix du Maroc du Livre

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…
Prix du Maroc du Livre

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collabor…
Prix du Maroc du Livre

Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Après un succès retentissant au Maroc, le film "Jouj", dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, f…
Prix du Maroc du Livre

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

L'Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (…
Prix du Maroc du Livre

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du…
Prix du Maroc du Livre

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

"Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocain…
Prix du Maroc du Livre

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Dans une démarche novatrice visant à fusionner le patrimoine africain et l'innovation artistique, la BMCI, via sa Fondation, s'associe à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire