Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC
Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC.© Dr
Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaziz El Bouzdaini, et l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ont signé une convention de partenariat pour la promotion des Industries Culturelles et Créatives (ICC), notamment le gaming.
La convention a été paraphée en marge du Morocco Gaming Expo, dont la première édition s’est ouverte ce vendredi à Rabat en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Lire aussi: Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »
Dans allocution à la presse, ce dernier a souligné l’importance de ce partenariat pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des jeux vidéo, mettant en avant la nécessité de la formation pour établir une véritable industrie du gaming au Maroc, ainsi que l’incubation des startups et des TPME marocaines opérant dans ce domaine.
« Ce partenariat important avec l’ambassade de France nous permettra aussi de développer cette industrie de gaming qu’on veut aujourd’hui installer dans le Royaume », a-t-il déclaré.
Le ministre a également ajouté que cette initiative vise à créer des incubateurs capables d’aider ces startups à grandir davantage afin d’intégrer le marché mondial et à attirer des investisseurs internationaux, soulignant l’importance de ces partenariats pour les startups marocaines.
Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$
Pour sa part. Christophe Lecourtier a salué l’engagement du Maroc dans le secteur du gaming, affirmant que cette convention représente une occasion opportune pour les deux pays de mutualiser leurs compétences et leurs ressources afin de promouvoir l’innovation et la créativité.
« Depuis longtemps, le ministre Bensaid porte cette question des industries culturelles et créatives et la Cité du gaming, qui est un projet magnifique », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur français a également exprimé l’enthousiasme des entreprises françaises déjà présentes au Morocco Gaming Expo, et leur disposition à rencontrer des partenaires marocains et à concrétiser de nombreux projets. Par ailleurs, il a ajouté que la France soutient cette initiative, insistant aussi sur l’importance de la formation et de l’entrepreneuriat pour créer de la valeur ajoutée.
FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique
Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.
Sabrina El Faiz - 23 avril 2025Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025Le Maroc accueille un colloque international sur l’art de la calligraphie
Culture - Un colloque international de haut niveau va réunir à Casablanca une pléiade de chercheurs, universitaires et spécialistes venus de pays tels que la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, le Koweït et le Maroc.
Mbaye Gueye - 21 avril 2025Le chanteur marocain Mohcine Jamal s’est éteint à l’âge de 77 ans
Culture - Mohcine Jamal, icône de la musique marocaine et maître du oud, s’est éteint à Tanger, laissant derrière lui un héritage musical riche et intemporel.
Hajar Toufik - 21 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024