Prix de la presse parlementaire : dépôt des candidatures jusqu’au 31 mai
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La date limite approche pour les journalistes souhaitant concourir à la cinquième édition du Prix de la presse parlementaire. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 mai. Cette initiative annuelle, lancée par les deux Chambres du Parlement, met en lumière le travail des professionnels des médias ayant contribué à mieux faire connaître les institutions législatives et à promouvoir la culture de la participation démocratique.
Six distinctions sont prévues : un prix honorifique pour une carrière journalistique dédiée au suivi parlementaire, ainsi que des prix dans les catégories presse écrite, presse électronique, radio, télévision et photographie.
Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire
Tous les organes de presse marocains (qu’il s’agisse de chaînes audiovisuelles, de journaux papier, de sites d’information ou d’agences) peuvent prendre part à ce concours. Les candidats doivent être de nationalité marocaine, titulaires d’une carte de presse en cours de validité, et ne pas avoir été primés lors de l’édition précédente.
Les candidatures, individuelles ou en groupe, doivent être déposées en six exemplaires auprès du bureau d’ordre du Parlement à Rabat ou envoyées par mail à l’adresse : [email protected]. Les productions présentées doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2024 et le 31 mai 2025.
Les journalistes intéressés peuvent consulter le règlement et télécharger le formulaire de participation sur les sites des deux chambres ou du Parlement. Pour toute question, le secrétariat du comité organisateur reste joignable par téléphone ou par courriel.
Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025