Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 6 novembre 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Médiane propose d’indemniser les fonctionnaires pour leurs sourires | Nador – Melilla : migration dans les canaux d’égouts | Covid-19 : comment stopper l’hémorragie à Casablanca ? | La Santé dans le viseur de la Cour des Comptes | Essaouira : enquête sur les conseils provincial et municipal

Temps de lecture : 4 minutes

AL-AHDATH : Mediane propose d’indemniser les fonctionnaires pour leurs sourires. Noureddine Mediane, chef du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a proposé devant ses collègues de la commission des finances de la même chambre, d’indemniser les fonctionnaires des services publics pour «le sourire au citoyen». Loin d’être sarcastique, le député parlait avec sérieux. La manière froide par laquelle les citoyens sont traités dans les administrations publiques est le fruit de la peur accumulée pendant des années durant le protectorat, a-t-il argumenté. Mediane a appelé à adopter des solutions créatives pour épargner au citoyen d’affronter des «visages grincheux» dès l’accueil dans les différentes administrations publiques.



Nador – Melilla : migration par les égouts. La créativité des candidats à la migration clandestine a abouti récemment à une nouvelle méthode pour infiltrer le territoire espagnol par le préside de Melilla : emprunter les canaux d’égouts. Cependant, cette méthode a été révélée au grand jour par un triste événement. Quatre jeunes ont péri en essayant d’accéder à Melilla depuis la station d’épuration de Béni Ensar (Nador). Les autres voies «discrètes» vers l’Espagne connaissent également leur lot d’accidents mortels (noyades, suffocations, écrasement), rappelle Al-Ahdath.



 



AL-AKHBAR : la Santé dans le viseur de la Cour des Comptes. Le président de la Cour des Comptes, Driss Jettou, a validé un plan pour l’audit des performances du ministère de la Santé, révèlent des sources concordantes. Les opérations d’inspection incluent plusieurs missions de surveillance et d’évaluation de la gouvernance de la Santé publique au Maroc. Les juges de la Cour surveillent et évaluent, depuis des mois le système de couverture sanitaire de base pour statuer sur ses défaillances financières et de gestion.



 



Essaouira : enquête sur les conseils provincial et municipal. Des éléments de la brigade nationale de police judiciaire ont débarqué, le 2 novembre dernier, à Essaouira sur les ordres du parquet en charge de la lutte contre les crimes financiers. Ils ont interrogé le président du conseil provincial d’Essaouira sur plusieurs dérapages et transgressions dans la gestion financière de la chose publique au cours des dernières années. Les policiers ont ensuite investi le conseil municipal de la ville et enquêté sur son président, lui demandant par la même occasion de fournir des documents relatifs à plusieurs projets et marchés publics conclus depuis 2015.



 



 



AL-MASSAE : Covid-19, comment stopper l’hémorragie à Casablanca ? C’est justement la question du moment au ministère de la Santé, à l’heure où la métropole bat tous les records. Le ministère a décidé de transformer l’hôpital de campagne de l’OFEC en un lieu de réception des cas graves nécessitant des soins intensifs. Une réunion urgente a aussi été tenue entre la délégation de la santé et les syndicats de la région pour traiter trois points : l’intensification des cas de contaminations, le versement de la 1ère tranche d’indemnités Covid-19 aux cadres de la santé et le renforcement de l’offre sanitaire et des structures d’accueil.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du dévelop…

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire