Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 7 août 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Covid-19 : les assurances réticentes à rembourser | L’Intérieur accélère la mise en œuvre de la CINE | FDG : plus d’intégration possible ? | Marrakech, ville au sourire perdu | Cambriolage du domicile d’une cheffe de mission | Fusion des caisses de retraite en deux pôles

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Covid-19 : les assurances réticentes à rembourser. Des sociétés d’assurance refusent de rembourser les dossiers de traitement ou d’analyses de personnes guéries de la Covid-19. Elles estiment que les traitements ne sont pas inclus dans la case des soins remboursables. Une source professionnelle informe que ces compagnies considèrent la maladie comme «catastrophe naturelle» et, par conséquent, non incluse dans les contrats qu’ils proposent.



 



AL-MASSAE: L’Intérieur accélère la mise en œuvre de la CINE. Le décret portant application de la loi relative à la nouvelle carte d’identité nationale électronique a été avalisé par le gouvernement. Le ministère de l’Intérieur s’attèle à la mise en œuvre de ces textes, rapporte le quotidien. Le document, livré par le DG de la DGSN, sera doté d’un code secret. Pour l’obtenir, une copie de la page de l’État civil et une autre de l’acte de naissance doivent être fournies.



 



AL-AHDATH: FDG : plus d’intégration possible ? La Fédération de la Gauche Démocratique n’a jamais accompli son but initial, celui de fusionner les trois partis qui la compose. Le quotidien rapporte que les trois entités composant la FGD que sont le PSU, le PADS et le CNI ont toujours des visions disparates. Ces partis ont décidé de suspendre les discussions sur la fusion en attendant le déroulement des prochaines élections.



 



Marrakech, ville au sourire perdu. La situation des « hlayqia » va de mal en pis. Ces comédiens et artistes aux talents multiples (charmeurs de serpents, conteurs, dompteurs de singes, etc.) habitués à animer les espaces de la place Jamaâ El Fna, classée patrimoine mondial en 1985 puis immatériel par l’Unesco, sont au chômage depuis 6 mois. Ce sont eux qui donnent le sourire aux habitants et aux touristes de Marrakech. Le silence régnant sur cette place reflète l’état de la saison touristique dans la ville ocre et qui s’étend généralement de mars à septembre.



 



RISSALAT-AL-OUMMA: Cambriolage du domicile d’une cheffe de mission. Les Brigades anti-gangs relevant de la préfecture de police de Rabat ont arrêté 4 personnes impliquées dans le vol par escalade de la résidence d’une cheffe de mission diplomatique étrangère accréditée au Maroc. Les suspects se seraient emparés de plusieurs objets personnels et d’une somme d’argent. L’enquête préliminaire a permis d’interpeller la mère du suspect principal et sa tante, arrêtées en flagrant délit de tentative de vente des bijoux issus du vol.



 



AKHBAR-AL-YOUM: Fusion des caisses de retraite en deux pôles. L’étude lancée par le ministère de l’Économie sur le projet de fusion des caisses de retraite en deux pôles public et privé, dans le cadre de la réforme globale des retraites, est fin prête. Mohammed Benchaâboun a fait savoir que l’étude devait être rendue publique il y a quelques mois, mais l’avènement de la pandémie a causé le report de sa présentation. S’agissant des scénarios probables de la création d’un pôle de retraite, le ministère a expliqué que la fusion de la CMR et du RCAR est une option envisageable, sans pour autant en dévoiler les modalités, ni le calendrier.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire