Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 décembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des avions algériens survolent les frontières marocaines », « Une affaire de harcèlement sexuel éclate dans une organisation de l’aviation civile », « Les propos de Benkirane mettent en colère les membres de la commission de Benmoussa », « Du rififi au ministère de l’Education nationale », « Les autorités sur le qui-vive après le décès de Gérard Benitah », « Terrorisme : un chauffeur de taxi arrêté à Meknès », « Commission Spéciale sur le Modèle de Développement : ce qu’il faut savoir », « Urbanisme : une nouvelle affaire a éclaté à Kénitra ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Des avions algériens survolent les frontières marocaines. Le quotidien rapporte que l’armée algérienne a récemment intensifié ses vols près des frontières marocaines. Selon des informations obtenues par le journal, des drones algériens circulent périodiquement, non loin du Maroc, sous prétexte de surveiller la frontière avec le royaume et d’arrêter le trafic de drogue. Toutefois, il faut noter que les services de sécurité marocains ont mis fin aux activités de contrebande et de trafic de drogue dans la région.



 



Une affaire de harcèlement éclate dans une organisation de l’aviation civile. Dans le même quotidien, nous lisons qu’une affaire de harcèlement sexuel a éclaté dans une organisation de l’aviation civile à Rabat. En effet, un haut fonctionnaire de l’organisation aurait demandé à une employée mariée d’avoir une relation intime avec lui en échange du renouvellement de son contrat qui se termine en 2020. La victime a donc déposé une plainte auprès du procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Rabat, qui l’a renvoyée à la police judiciaire. Affaire à suivre.



 



 



Les propos de Benkirane mettent en colère les membres de la commission de Benmoussa. Le journal affirme que certains membres de la commission spéciale sur le modèle de développement ont mal pris la dernière sortie médiatique de l’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Ce dernier a accusé « certains » d’entre eux d’être contre l’Islam. Juste avant leur entrée au siège de l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat pour tenir leur première réunion, certains membres ont exprimé leur mécontentement à l’égard de ces déclarations considérant que ces propos sont inacceptables.



 



 



AL-MASSAE : du rififi au ministère de l’éducation nationale. Les différents acteurs du secteur l’Education et de la formation sont en colère après que le ministère de l’Éducation nationale a décidé de retirer l’autonomie financière des centres régionaux de l’éducation et des métiers de la formation. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.



 



Les autorités sur le qui-vive après le décès de Gérard Benitah. Dans le même quotidien, nous lisons que la police scientifique et la police judiciaire ont ouvert des enquêtes approfondies pour découvrir les vraies raisons de la mort de Gérard Benitah, retrouvé mort dans sa voiture près de Bouskoura. Rappelons que l’individu en question avait révélé au grand jour l’existence d’une mafia de l’immobilier au Maroc depuis quelques années. Cette affaire avait fait la une de la presse nationale durant une longue période.



 



 



Terrorisme : un chauffeur de taxi arrêté à Meknès. Samedi, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté un extrémiste, âgé de 41 ans, membre du groupe terroriste Daech. Les investigations sécuritaires menées ont démontré que le mis en cause est impliqué dans la propagande de l’idéologie extrémiste. Il avait également essayé de s’informer sur la méthode d’utilisation des armes afin de commettre des actes terroristes.



 



 



AHDATH : Commission Spéciale sur le Modèle de Développement : ce qu’il faut savoir. Les travaux de la première réunion de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) ont eu lieu ce lundi à l’Académie du Royaume du Maroc. Conformément aux instructions royales, la Commission devra examiner avec franchise la situation économique, sociale et politique du royaume. Elle devrait soumettre au roi, d’ici l’été prochain, des idées, des suggestions et des recommandations pour faire évoluer les choses au Maroc.



 



AKHBAR : Urbanisme : une nouvelle affaire a éclaté à Kénitra. Nous concluons notre tournée de presse avec le quotidien « Al-Akhbar ». Le journal rapporte que des responsables du secteur de l’urbanisme à Kénitra se sont précipités pour empêcher un promoteur immobilier de démolir un des marchés de la ville. Des sources bien informées ont confirmé que le marché comptait toujours des commerçants exerçant leur fonction dans leurs magasins, au moment où le promoteur a reçu le permis de démolition. Affaire à suivre…


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire