Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le gouvernement refuse de plafonner les prix des hydrocarbures | Le fisc s’attaque aux grandes entreprises | Opération de redéploiement dans les rangs des agents d’autorité | Équivalence des diplômes étrangers : la lenteur de la procédure critiquée au Parlement | Troisième jour de protestations pour les enseignants contractuels | Culture du cannabis : Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate, premières provinces autorisées

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Le gouvernement refuse de plafonner les prix des hydrocarbures. Malgré la montée fulgurante des prix du baril de pétrole brut, ce qui présage d’impacter très prochainement les tarifs à la pompe, le gouvernement a refusé d’accepter deux propositions de lois soumises par le groupement de la CDT à la Chambre des Conseillers. Ces propositions portaient sur le plafonnement des prix des hydrocarbures et la reprise rapide de l’activité de la raffinerie La Samir. Le gouvernement n’a pas motivé son refus, mais il avait précédemment annoncé avoir entrepris une série de mesures pour préserver la stabilité des prix des hydrocarbures sur le marché national.



 



Assabah : Le fisc s’attaque aux grandes entreprises. Le budget de l’État a fortement besoin de revenus supplémentaires pour faire face aux défis imposés par la hausse des prix des différents produits essentiels. Ainsi, la Direction générale des Impôts s’est attelée à scruter les comptes des grandes entreprises à la recherche de rentrées additionnelles. Cet effort a permis de détecter des irrégularités dans les comptes de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). La DGI a découvert que MASEN devait s’acquitter de 500 MDH supplémentaires d’impôts ! L’OCP et la Lydec sont également dans le viseur de la DGI et leurs comptes subiront prochainement des audits.



 




Al Akhbar : Opération de redéploiement dans les rangs des agents d’autorité. Une commission centrale du ministère de l’Intérieur a fini de traiter tous les dossiers relatifs aux mesures disciplinaires, aux promotions et à la prolongation d’activité des agents d’autorité. Les sources du journal indiquent que plus de 1.000 agents (Caïds, pachas, etc.) seront redéployés prochainement. Cette opération, ainsi que la mise en œuvre des décisions de la commission centrale autour des dossiers précités, n’attendent que l’aval du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Ce dernier est actuellement en visite officielle en Tunisie et devrait se pencher sur ces dossiers à son retour.



 



Al Massae : Équivalence des diplômes étrangers : la lenteur de la procédure critiquée au Parlement. Le groupe du PAM à la Chambre des Représentants a interpellé le ministère de l’Enseignement supérieur autour de la lenteur observée dans la procédure d’obtention des équivalences des diplômes étrangers. Plusieurs marocains, détenteurs de diplômes délivrés par des instituts d’autres pays, se plaignent de cette lenteur «injustifiée». Ceci les prive d’un accès rapide au marché du travail ou de prendre part aux concours supervisés par le ministère de l’Enseignement supérieur.



 




Bayane Al Yaoum : Troisième jour de protestations pour les enseignants contractuels. Les enseignants contractuels (des AREF, ndlr) entament vendredi leur 3e journée de protestations avec une nouvelle marche à Rabat, et ce malgré une forte présence des forces de l’ordre. Ces dernières ont arrêté 16 manifestants lors du sit-in organisé mercredi devant le siège du ministère de l’Éducation nationale. Les enseignants ne découragent pas et promettent de monter de nouveau au créneau, à travers une grève de 3 jours du 21 au 23 mars, si leurs doléances ne sont pas favorablement reçues.



 



Assahra Al Maghribia : Culture du cannabis : Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate, premières provinces autorisées. Le Conseil de gouvernement réuni jeudi a approuvé un décret portant application de certaines dispositions de la loi n° 13.21 relative à l’usage licite du cannabis. Le projet fixe les provinces dans lesquelles il est permis d’autoriser les activités liées à la culture, à la production, à l’implantation et à l’exploitation du cannabis. Ces provinces sont Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate dans un premier temps. D’autres provinces seront rajoutées à cette liste selon l’intérêt manifesté par les investisseurs à l’égard des activités liées à la chaine de production du cannabis


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire