Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 16 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Covid-19 : vers un durcissement des mesures | Menace sécuritaire en cette fin d’année | Le Parlement complique la tâche des journalistes | Les pays du Golfe apportent leur soutien au Maroc | Les autorités sévissent contre la culture anarchique des pastèques | 5 tonn’es de sacs en plastique saisies à Marrakech

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Covid-19 : vers un durcissement des mesures. Le Maroc se dirige vers un durcissement des mesures restrictives pour faire face à la propagation de la pandémie de la Covid-19. Selon le quotidien Assahraa Al Maghribia, la baisse de la fréquence de vaccination ainsi que le non-respect des mesures préventives poussent le gouvernement à aller vers cette démarche dans les prochains jours. Citant l’un des cadres du ministère de la Santé, le quotidien affirme que ces mesures sont devenues une nécessité pour protéger la vie des citoyens.



 



Assabah : Menace sécuritaire en cette fin d’année. À l’approche des fêtes de fin d’année, les différents services de sécurité ont reçu des alertes sur la possibilité de mouvements suspects de cellules terroristes dormantes. Selon le quotidien Assabah, les risques peuvent aller jusqu’à la détérioration des biens publics et des attaques contre des personnes. Le quotidien affirme que la menace vient notamment des frontières sud du Royaume. Des membres de cellules terroristes, arrêtés récemment, ont pu établir des liens avec des membres de Daech, souligne le journal.



 




Al Ahdath Al Maghribia : Le Parlement complique la tâche des journalistes. Les journalistes auront désormais du mal à accéder au siège du Parlement. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les deux chambres du Parlement vont adopter de nouvelles mesures régulant l’accès à l’hémicycle, notamment pour les journalistes. Citant une source à la première chambre, le quotidien affirme que les présidents des commissions permanentes n’en peuvent plus du comportement de certains photographes de presse.



 



Bayane Al Yaoume : Les pays du Golfe apportent leur soutien au Maroc. Les pays membres deu Conseil de coopération du Golfe (CCG), réunis dans la capitale saoudienne Riyad, ont renouvelé leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume. Dans un communiqué achevant les travaux de la 42e réunion du conseil supérieur des pays du CCG, ces pays ont rappelé leur position de soutien à la marocanité du Sahara, rapporte le quotidien Bayane Al Yaoume. Le CCG a apporté également son soutien à la dernière décision du conseil de sécurité de l’ONU relative à ce conflit, indique le quotidien.



 




Al Massae : Les autorités sévissent contre la culture anarchique des pastèques. Après la vague de sécheresse menaçant la région, les autorités de la province de Tata ont décidé de mettre fin à la culture anarchique de la pastèque rouge. Selon le quotidien Al Massae, les autorités ont procédé à la fermeture de plusieurs puits, conformément aux lois en vigueur interdisant la construction des puits sans autorisation préalable. Le quotidien affirme que les agriculteurs concernés par ces nouvelles décisions ont critiqué la démarche des autorités, appelant au dialogue pour assurer des alternatives.



 



Al Akhbar : 5 tonnes de sacs en plastique saisies à Marrakech. La Douane a fait avorter une grande opération de distribution de sacs en plastique à Marrakech. Selon le quotidien Al Akhbar, l’opération a concerné plus de 5 tonnes de sacs interdits à la commercialisation. Chargée à bord d’un camion et d’un véhicule utilitaire, la quantité de sacs en plastique était bien cachée dans des caisses enveloppées dans des sacs de farine.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire