Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 20 novembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Code pénal, le grand test de Abdellatif Ouahbi | Tensions entre le patronat et la ministre des Finances | Le Kawkawb sauvé par Fatima-Zahra Mansouri | Agadir, bientôt une Smart City | La hausse des prix provoque l’ire des Marocains | Quel avenir pour le programme Awrach ?

Temps de lecture : 5 minutes

Al Michaal : Code pénal, le grand test de Abdellatif Ouahbi. Le retrait du projet du Code pénal de la Chambre des représentants fait polémique au Maroc. La démarche entreprise par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a poussé les observateurs à s’interroger sur ses raisons, surtout que le projet comportait des dispositions relatives à l’enrichissement illicite. Ces dispositions, en particulier, mettent le nouveau garde des Sceaux devant un examen très difficile, souligne l’hebdomadaire Al Michaal. Le journal rappelle par ailleurs que ce projet avait connu un véritable blocage au sein de la première Chambre. Trois ministres de la justice ne sont pas parvenus à le faire adopter.



 



Al Oussboue Assahafi : Tensions entre le patronat et la ministre des Finances. Le groupe parlementaire de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers n’est pas satisfait du contenu du projet de loi de Finances 2022. Le texte n’apporte pas suffisamment de réponses aux défis du développement économique, estime le patronat. Selon l’hebdomadaire Al Oussboue Assahafi, les membres du groupe ont affirmé que la prolongation des mesures fiscales relatives à la contribution de solidarité constitue un nouveau poids fiscal difficilement supportable par les entreprises dans cette conjoncture.



   




Al Mountakhab : Le Kawkawb sauvé par Fatima-Zahra Mansouri. Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et maire de la ville de Marrakech, sauve le club mythique de la ville, le Kawkab, d’une mort certaine, affirme l’hebdomadaire sportif Al Mountakhab. Elle a assuré qu’il était nécessaire d’intervenir pour sauver le club vu sa valeur et sa symbolique pour la ville ocre. Citée par Al Mountakhab, la présidente du conseil de la ville ocre a affirmé que ce club de référence dans le football national mérite d’être soutenu pour revenir, de nouveau, sur le devant de la scène sportive.



 



Al Ayame : Agadir, bientôt une Smart City. Le Chef du gouvernement et maire de la ville d’Agadir, Aziz Akhannouch, a décidé de faire appel à des experts suisses pour préparer un concept de Smart City pour la capitale du Souss. Selon les informations de l’hebdomadaire Al Ayame, un bureau d’étude helvétique a déjà entamé des réunions avec les responsables de la ville pour la préparation de ce nouveau concept. Ces experts auront également pour mission de préparer un modèle assurant la convergence des politiques sectorielles et spatiales de la ville. Le projet sera mis en œuvre dans les 4 prochaines années, annonce Al Ayame.



 




Al Anbae Al Maghribia : La hausse des prix provoque l’ire des Marocains. Les prix de certains produits de grande consommation ont enregistré une hausse importante ces dernières semaines. Impactés par cette situation, les Marocains sont en colère, rapporte l’hebdomadaire Al Anbae Al Maghribia. Tentant d’expliquer cette situation devant les représentants de la nation, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que les produits alimentaires ont enregistré une hausse légère avec 0,7 % alors que les produits dont les prix sont plafonnés ont connu une hausse de 1,3%. Le gouvernement souligne par ailleurs que la hausse des prix ne concerne pas que le Maroc, mais il s’agit d’un phénomène mondial dû à la crise du Covid-19.



 



Al Watane Al Ane : Quel avenir pour le programme Awrach ? Le gouvernement de Aziz Akhannouch a lancé le programme Awrach pour la création de 250.000 opportunités d’emplois sur deux ans. S’interrogeant sur les chances de réussite de ce programme, l’hebdomadaire Al Watane Al Ane rappelle que plusieurs autres projets, aussi ambitieux que celui-ci, se sont soldés par des échecs. L’auteur de l’article rappelle par ailleurs que l’exécutif a prévu de consacrer 2,25 milliards de DH à ce grand programme pour les années 2022 et 2023. La priorité sera donnée aux chantiers ou projets à fort contenu quantitatif, a affirmé le journal en citant le ministre de l’Emploi.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire