Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 6 octobre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le premier test du prochain gouvernement | 87% des Français soutiennent la décision de réduction des visas | Le pavillon marocain de l’Expo Dubaï 2020 critiqué | Covid-19 : Baisse des cas graves de 41% | Le plaidoyer des féministes à Aziz Akhannouch | L’ONU enterre le referendum au Sahara marocain

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Le premier test du prochain gouvernement. Le prochain gouvernement fera face à plusieurs défis. Toutefois, son premier test sera relatif au projet de loi de Finances 2022. Le gouvernement disposera de seulement deux semaines pour préparer ce texte et le présenter devant le Parlement. Et, avant le projet de loi de Finances, le prochain Exécutif présentera son programme gouvernemental au Parlement. Le gouvernement va ainsi devoir préparer et soumettre au vote deux textes très importants et stratégiques comportant beaucoup de données, de chiffres et de mesures. Si la coalition gouvernementale s’est déjà penchée sur son programme, aura-t-elle le temps de présenter le 20 octobre 2021 son projet de loi de Finances 2022 ?



 



Al Ittihad Al Ichtiraki : 87% des Français soutiennent la décision de réduction des visas. Neuf français sur dix approuvent la décision de la France de durcir l’octroi des visas au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie. Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour la chaîne Cnews, 87% des français soutiennent cette décision. Ce soutien augmente chez les personnes âgées de 50 ans et plus (93%), et il diminue chez ceux âgés de moins de 34 ans (76%).



 



Assabah : Le pavillon marocain de l’Expo Dubaï 2020 critiqué. Plusieurs Marocains ont critiqué le pavillon marocain construit pour l’exposition universelle Dubaï 2020. Des Marocains installés dans les pays du Golfe, notamment des journalistes, ont exprimé sur les réseaux sociaux leur colère du mauvais choix du Maroc. Selon eux, les organisateurs ont mis sur pied un bâtiment sans âme, formé de plusieurs cubes en béton et qui ne représente pas l’identité, la culture et l’histoire du Royaume. Non loin du bâtiment marocain, le pavillon espagnol a séduit les visiteurs notamment grâce à son originalité et le choix des espagnols d’une belle architecture arabo-andalouse.



 




Al Massae : Covid-19 : Baisse des cas graves de 41%. La situation épidémiologique poursuit son amélioration au Maroc. La tendance baissière continue pour la septième semaine consécutive. Les cas graves ont diminué de 41% durant la semaine du 20 au 26 septembre et le nombre de décès s’est réduit de 33%. Quatre régions sont actuellement en zone verte, sept sont en zone orange et une seule région demeure dans le rouge.



 



Bayane Al Yaoume : Le plaidoyer des féministes à Aziz Akhannouch. Des associations féministes ont adressé une lettre au chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, lui rappelant ses engagements dans le cadre de son programme électoral, en termes d’égalité des genres. Les associations ont proposé à Akhannouch la création d’un ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elles ont insisté sur l’opérationnalisation de plusieurs mécanismes et mesures garanties par la constitution de 2011, non seulement pour l’égalité dans le domaine social, mais également dans les domaines politique, culturel, économique et environnemental.



 




Al Akhbar : L’ONU enterre le referendum au Sahara marocain. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a balayé d’un revers de main la proposition de l’Algérie et du Polisario consistant en un référendum comme seule solution au conflit autour du Sahara marocain. Dans un rapport remis au conseil de sécurité sur le Sahara marocain, Antonio Guterres a réaffirmé que la solution à ce différend doit être politique, réaliste et pragmatique, dans le cadre des résolutions du conseil de sécurité.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…

La presse arabophone du mercredi 24 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Télécoms : la course contre la montre avant le Mondial 2030 | Une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux invite les Marocains à rationaliser leur consommation d’eau | Draa-Oued Noun : l’eau potable, un pilier fondamental du dévelop…

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire