Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 28 mai 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

«Le PJD défend les intérêts des barons de la drogue» | Le PJD vote contre la légalisation du cannabis | José Luis Zapatero appelle à regagner la confiance du Maroc | Les Espagnols insatisfaits de la gestion de la crise avec le Maroc | La Covid-19 fait des ravages à Tindouf | Rabbah vise un 3e mandat à la commune de Kénitra

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : «Le PJD défend les intérêts des barons de la drogue». Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), a accusé le Parti de la justice et du développement (PJD) de défendre les intérêts des barons de la drogue. En votant contre le projet de loi 13-21 portant usage légal du cannabis à la Chambre des représentants, le PJD n’a fait que servir les intérêts des barons de la drogue qui ont investi énormément en lobbying et en pots-de-vin pour empêcher cette loi de voir le jour. Ouahbi ne comprend pas comment le Chef du gouvernement puisse adopter un projet de loi lors d’un Conseil du gouvernement, alors que son parti votre contre ce même projet au parlement. C’est du jamais vu et c’est anticonstitutionnel, lance Ouahbi.



 



Al Massae : Le PJD vote contre la légalisation du cannabis. Comme prévu, le Parti de la justice et du développement (PJD) a voté contre le projet de loi 13-21 portant usage légal du cannabis, alors que toutes les équipes parlementaires ont voté pour. Le projet de loi a été ainsi adopté avec 119 voix pour et 48 voix contre. Dans son intervention, le président PJDiste de la commune urbaine de Tétouan, Mohamed Idaomar, a fustigé l’absence d’approche participative et l’implication des parlementaires dans la préparation et la discussion autour de ce projet de loi.



 




Bayane Al Yaoume : José Luis Zapatero appelle à regagner la confiance du Maroc. L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Canal Sur, que la relation avec le Maroc est essentielle pour la sécurité et la stabilité de l’Espagne. Il a déclaré que le Maroc a toujours été un partenaire sérieux, dynamique et fidèle envers l’Espagne dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine. L’ancien Chef du gouvernement espagnol a indiqué que les relations étaient excellentes avec le Maroc lorsqu’il était au pouvoir. Il a rappelé, par ailleurs, que le plan marocain d’autonomie est la solution la plus crédible et réaliste pour le conflit du Sahara.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les Espagnols insatisfaits de la gestion de la crise avec le Maroc. Les Espagnols sont mécontents de la gestion de la crise avec le Maroc par leur gouvernement. Un sondage réalisé par le journal 20 Minutos a révélé que 55,4% ne sont pas satisfaits de la gestion de cette crise conte 40,1% qui estiment que le gouvernement espagnol gère bien cette situation. D’un autre côté, le directeur de la planification et des opérations à Interpol a déclaré que le Maroc est indispensable dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé transfrontalier et le trafic de drogue. Il s’est dit inquiet pour l’Europe qui ne doit pas perdre un allié et un partenaire essentiel pour sa sécurité.



 




Al Alam : La Covid-19 fait des ravages à Tindouf. Le Polisario a annoncé la mort de son ministre de l’ 



Al Akhbar : Rabbah vise un 3e mandat à la commune de Kénitra. Le Parti de la justice et du développement (PJD) traverse actuellement une crise interne à cause des accréditions pour les prochaines élections. Des membres fustigent la sélection des mêmes têtes malgré leur maigre bilan.

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire