Préscolaire : un levier d’autonomisation des femmes
Préscolaire © DR
A
A
A
A
Le développement du préscolaire émerge comme un pilier fondamental pour la réalisation d’une croissance durable et inclusive au Maroc, offrant des opportunités pour l’autonomisation des femmes. En favorisant l’égalité de genre, l’accroissement de la mobilité sociale et l’optimisation de la productivité des travailleurs et travailleuses assumant des responsabilités familiales, cette initiative prend une place centrale dans le paysage socio-économique.
Progrès spectaculaires dans la préscolarisation
Le Programme national de Généralisation et de Développement du Préscolaire (PNGDP), lancé en 2018, a catalysé des progrès significatifs dans la préscolarisation au Maroc. Le taux de préscolarisation a connu une progression remarquable, passant de 42% en 2006-2007 à 76,2% durant l’année scolaire 2022-2023. Cette croissance a touché tant les zones urbaines que rurales, égalisant également les opportunités pour les petites filles.
Restructuration de l’offre du préscolaire
Le paysage du préscolaire au Maroc a subi une transformation notable avec l’opérationnalisation du PNGDP. Les structures du préscolaire traditionnel ont vu une diminution de 63%, au profit des structures du préscolaire moderne et public. Cette évolution s’est accompagnée d’une redistribution équilibrée des inscriptions, avec une participation équivalente des filles dans les structures traditionnelles et modernes.
En conclusion, le rapport souligne que le corps enseignant du préscolaire est majoritairement féminin, représentant respectivement 86%, 95% et 97% des enseignants du préscolaire public, moderne et traditionnel au cours de l’année scolaire 2021-2022. Le RBG vise à sensibiliser les citoyens aux efforts déployés pour intégrer les enjeux de l’égalité entre les sexes dans les processus budgétaires, conformément à la Loi organique relative à la loi de Finances de 2015.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025