Pourquoi les insurgés péruviens contestent le modèle qui a rapporté la prospérité ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Pourquoi les insurgés péruviens contestent le modèle qui a rapporté la prospérité ?Une manifestante anti-gouvernement face à la police à Lima, le 9 février 2023. © Martin Mejia / AP

A
A
A
A
A

Au Pérou, la crise politique aura des conséquences négatives sur la croissance, prévient le Fonds monétaire international. Une prévision qui marque une rupture. Jusqu’à maintenant, l’économie semblait immunisée contre les troubles récurrents qui agitent cette jeune démocratie.

Un avis partagé par de nombreux observateurs : le Pérou est l’un des rares États où l’indice du risque a été dégradé en 2022 par l’assurance française du commerce extérieur (Coface). En s’appuyant sur des éléments concrets : Las Bambas, la plus grande mine de cuivre du pays contrôlée par un groupe chinois – qui fournit 2% du marché mondial et qui procure au passage au Pérou un point de PIB – est actuellement fermée. Les barricades sur les routes et le blocage général des transports affectent aussi l’agriculture. Le plus grand pays exportateur de raisin voit sa récolte pourrir faute de transports pour l’acheminer. Enfin, le tourisme, l’autre pilier de l’économie après les mines, est également à l’arrêt. Le Machu Pichu, la perle touristique du Pérou, est toujours fermé et la saison estivale paraît bien compromise.

Pourquoi l’économie a-t-elle résisté aux précédentes crises politiques ? Pour caractériser la prodigieuse croissance de l’économie péruvienne depuis une vingtaine d’années, on parle volontiers de l’environnement hyper favorable des affaires, basé sur le «consensus de Lima». C’est-à-dire d’un modèle ultra-libéral calqué sur le «consensus de Washington» longtemps pratiqué par le FMI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre

Monde - Donald Trump interviendra le 23 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Guerre en Ukraine : Washington dénonce les frappes russes sur Kiev

Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Les États-Unis veulent réduire la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers

Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Espagne : le mauvais temps paralyse une partie du trafic aérien à Barcelone

L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire