Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année scolaire 2024-2025 est marquée par l’inscription de près de 8,112 millions d’élèves dans les établissements scolaires à travers le pays. Pour cette nouvelle année, l’enseignement public accueillera environ 6,976 millions d’élèves, avec une légère baisse de 1,3% dans l’enseignement primaire et des hausses respectives de 5,5% et 12,7% dans l’enseignement secondaire collégial et qualifiant.

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a d’ailleurs mis en avant les mesures prises pour améliorer la qualité de l’éducation, notamment la construction de 189 nouveaux établissements et la création de 3,492 nouvelles salles de classe, majoritairement en milieu rural, pour répondre à la demande croissante et réduire la surcharge des classes.

Plusieurs initiatives lancées

Cette année scolaire est également caractérisée par plusieurs initiatives telles que l’application renouvelée de l’initiative royale “un million de portefeuilles”, qui bénéficiera à plus de 3,053 millions d’élèves. Cette initiative, avec des aides financières accrues pour les familles, vise à encourager la scolarisation, améliorer les résultats scolaires et lutter contre la déperdition scolaire. De plus, pour assurer la stabilité des prix des manuels scolaires et soutenir le pouvoir d’achat des familles, le gouvernement a octroyé une subvention aux éditeurs.

Le ministère appelle donc à une mobilisation continue pour la mise en œuvre des réformes éducatives et des projets qui caractériseront cette année, alignée sur la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rentrée scolaire

Très fortes averses orageuses, grêle et rafales jusqu’à dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un nouveau bulletin d'alerte ce samedi soir. Des averses orageuses particulièrement fo…
rentrée scolaire

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

Depuis le début de l'année 2024, un total de 45.015 tentatives d'émigration clandestine ont été empêchées, grâce à l'efficacité des disposit…
rentrée scolaire

Alerte météo : le ministère met en garde les voyageurs face à de fortes averses et vents violents

Dans une démarche préventive, le ministère de l’Équipement et de l'Eau a émis une mise en garde destinée aux voyageurs des routes et autorou…
rentrée scolaire

CY Cergy Paris Université et l’Université internationale de Rabat signent un partenariat

CY Cergy Paris Université et l'Université Internationale de Rabat (UIR) ont signé un accord de partenariat stratégique pour renforcer leur c…
rentrée scolaire

Lydec : Youssef Ettazi, nouveau président après le rachat par SRM

Dans une évolution au sein de Lydec, Youssef Ettazi a été nommé président de son Conseil d'administration. Cette nomination, effective suite…
rentrée scolaire

Alerte météo : fortes averses orageuses et grêle attendues ce week-end

De très fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages, sont prévues du vendredi au dimanche dans plusieu…
rentrée scolaire

Casablanca : deux suspects arrêtés après un vol violent dans un restaurant

Ce jeudi, dans le quartier de Sidi Bernoussi à Casablanca, une opération de police a mené à l'arrestation de deux individus, âgés de 20 et 3…
rentrée scolaire

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

La ville d'Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire