Illustration. DR
L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne, a indiqué le rapport de l’ONG espagnole Caminando Fronteras.
Selon la coordinatrice du rapport, Helena Maleno, ce chiffre est hausse de 58% par rapport à l’année précédente. Ce qui met en lumière l’échec des systèmes de sauvetage et de protection, a-t-elle précisé.
Tout récemment un autre naufrage a été enregistré au large des côtes marocaines. Celui a fait 70 disparus, dont 25 Maliens, ce qui illustre l’ampleur de la crise. Malgré onze survivants secourus, ce drame s’ajoute à la longue liste des tragédies migratoires.
L’Atlantique, route principale vers les îles Canaries, demeure la plus meurtrière avec 9.757 victimes enregistrées cette année. Parmi les disparus figurent 421 femmes et 1.538 enfants. Ces pertes humaines sont attribuées à des embarcations précaires, des départs dans des conditions météorologiques dangereuses, et un manque crucial de ressources et d’équipements.
Lire aussi : Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte
Face à ces drames, les autorités espagnoles enregistrent une hausse notable des arrivées de migrants. Entre janvier et la mi-décembre, 43.737 personnes ont rejoint les Canaries, soit une augmentation de 18,6% par rapport à 2023. Cette pression migratoire dépasse les capacités d’accueil, notamment pour les mineurs non accompagnés, alertent les responsables locaux.
Le roi Felipe VI a évoqué ce défi dans son discours de Noël, appelant à une meilleure coordination européenne et internationale. Le premier ministre Pedro Sánchez défend, quant à lui, une approche positive et réformiste, visant à faciliter la régularisation de milliers de migrants.
Si l’Espagne reste l’une des principales portes d’entrée en Europe avec l’Italie et la Grèce, la route atlantique, bien que périlleuse, attire de plus en plus de migrants cherchant un avenir meilleur. Mais ces tragédies soulignent l’urgence d’une action collective pour protéger les droits fondamentaux et prévenir de nouvelles pertes humaines.
Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »
Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?
Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils
Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils
Mouna Aghlal - 17 janvier 2025Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»
Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile
Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025
Monde - L’OMS a sollicité un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2025 afin de répondre aux situations d’urgence sanitaire à travers le monde.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Panama : flambée des infections à la dengue, 32.000 cas enregistrés en 2024
Monde - Le Panama a enregistré plus de 32.000 infections à la dengue durant l’année 2024, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban
Monde - Macron a entamé une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020