Plus de 1.300 réclamations des MRE traitées en 2024 via chikaya.ma

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Plus de 1.300 réclamations des MRE traitées en 2024 via chikaya.maLe portail chikaya.ma © DR

A
A
A
A
A

Devant la Chambre des conseillers, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé, mardi, que son département a traité, depuis le début de l’année 2024, un total de 1.345 réclamations déposées par les Marocains du monde via le portail national des réclamations « chikaya.ma ».

Intervenant en réponse à deux questions orales sur l’accélération du traitement des doléances de la diaspora, Bourita a souligné que ce portail constitue un outil opérationnel essentiel pour l’écoute et l’interaction avec les attentes des MRE, insistant sur l’importance qu’accorde le ministère à la prise en charge de leurs préoccupations.

Les plaintes reçues se répartissent en quatre grandes catégories : les premières sont d’ordre consulaire et concernent les services rendus par les représentations diplomatiques, notamment les procédures administratives. La deuxième catégorie regroupe les questions liées à l’état civil ou aux affaires personnelles. Viennent ensuite des plaintes de nature civile ou pénale, nécessitant parfois l’intervention directe du ministère pour accompagner certaines démarches. Enfin, une quatrième catégorie concerne les réclamations à portée sociale, économique ou financière, notamment en lien avec la fiscalité et le foncier.

Lire aussi : Plus de 1,2 million de plaintes déposées sur le site Chikaya

Le ministre a précisé que les doléances relevant de la compétence directe du ministère sont traitées en interne, tandis que les autres sont transmises aux ministères compétents ou à la Fondation Hassan II pour les MRE. Il a également fait état d’une étroite coordination avec l’Institution du Médiateur pour assurer un meilleur suivi des plaintes.

Par ailleurs, Nasser Bourita a salué le nouveau cadre annoncé par le roi Mohammed VI concernant la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger, qui permettra d’améliorer la réactivité des administrations et de garantir une prise en charge plus efficace et coordonnée des attentes des MRE.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire