Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pluie de sanctions à l’institut royal de police

Pluie de sanctions à l’institut royal de police

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la demande du directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, une enquête minutieuse a été menée par l’Inspection générale relevant de la sûreté nationale que la direction générale de la sécurité nationale (DGSN) au sein de l’institut royal de police (IRP) de Kénitra.

Un certain nombre de dysfonctionnements, d’abus professionnels et de comportements individuels allant à l’encontre des normes de gouvernance de la sécurité et à l’éthique professionnelle de la police ont été identifiés. Conséquence : des sanctions disciplinaires et des mesures d’évaluation des performances ont été prononcées à l’encontre de plusieurs fonctionnaires de la police travaillant à l’IRP.

Parmi eux, le directeur qui a été suspendu, dans l’attente de sa présentation devant le conseil de discipline qui examinera les dépassements qui lui sont reprochés. Une mesure similaire a été prise à l’encontre de deux autres fonctionnaires, un brigadier et un inspecteur de police.

Et ce n’est pas tout. Un blâme a été adressé à un officier de police et un avertissement à trois autres employés de la même institution, dont deux commissaires et un inspecteur de police, qui seront déployés hors des institutions de formation policière.

En outre, des courriers d’observation ont été envoyés à trois cadres de la police, reconnus coupables de négligence dans l’exercice de leurs fonctions, dont un commissaire divisionnaire, un officier de paix principal et un gardien de la paix. À ces sanctions s’ajoute le limogeage d’un commandant de paix divisionnaire de ses fonctions et son transfert en dehors de l’IRP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Police

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
Police

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire