Pluie de sanctions à l’institut royal de police
Des agents de police © DR
A
A
A
A
À la demande du directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, une enquête minutieuse a été menée par l’Inspection générale relevant de la sûreté nationale que la direction générale de la sécurité nationale (DGSN) au sein de l’institut royal de police (IRP) de Kénitra.
Un certain nombre de dysfonctionnements, d’abus professionnels et de comportements individuels allant à l’encontre des normes de gouvernance de la sécurité et à l’éthique professionnelle de la police ont été identifiés. Conséquence : des sanctions disciplinaires et des mesures d’évaluation des performances ont été prononcées à l’encontre de plusieurs fonctionnaires de la police travaillant à l’IRP.
Parmi eux, le directeur qui a été suspendu, dans l’attente de sa présentation devant le conseil de discipline qui examinera les dépassements qui lui sont reprochés. Une mesure similaire a été prise à l’encontre de deux autres fonctionnaires, un brigadier et un inspecteur de police.
Et ce n’est pas tout. Un blâme a été adressé à un officier de police et un avertissement à trois autres employés de la même institution, dont deux commissaires et un inspecteur de police, qui seront déployés hors des institutions de formation policière.
En outre, des courriers d’observation ont été envoyés à trois cadres de la police, reconnus coupables de négligence dans l’exercice de leurs fonctions, dont un commissaire divisionnaire, un officier de paix principal et un gardien de la paix. À ces sanctions s’ajoute le limogeage d’un commandant de paix divisionnaire de ses fonctions et son transfert en dehors de l’IRP.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025