PLF 2026 : séance plénière commune des deux Chambres du Parlement
Le Parlement marocain, à Rabat © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Les deux Chambres du Parlement marocain se réunissent ce lundi en séance plénière conjointe pour la présentation du Projet de loi de finances 2026 (PLF 2026). Cette séance sera présidée par les présidents des deux Chambres et verra l’intervention de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, qui exposera les grandes orientations économiques et sociales du budget 2026.
Lire aussi : Conseil des ministres : voici les 5 points à retenir
Prévue conformément à l’article 68 de la Constitution, cette réunion solennelle se tiendra juste après la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, selon un communiqué conjoint du Parlement.
Ce rendez-vous marque le coup d’envoi du processus d’examen du PLF 2026, un texte attendu pour ses mesures en faveur de l’emploi, de la justice sociale et de la réforme fiscale, dans un contexte économique mondial encore incertain.
Economie - Le Maroc structure l’usage thérapeutique du cannabis autour du CBD, avec un cadre légal strict, une recherche scientifique renforcée et une industrie encadrée.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Economie - Rapport 2024-2025 : économie marocaine résiliente, finances publiques en amélioration, mais réformes territoriales, sociales et de gouvernance encore inachevées.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Economie - Le Conseil de la concurrence a tenu, mardi 27 janvier, une réunion de travail avec des représentants des groupes parlementaires pour examiner les déséquilibres du marché du médicament au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Économie – La justice prolonge l'activité de la Samir, appelant l'exécutif à lever les blocages pour relancer l'industrie du raffinage.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Economie - Le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et l’Office du développement de la coopération (ODCO) ont tenu, mercredi à Rabat, la cérémonie officielle de clôture de l’Année internationale des coopératives.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Economie - Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) confirme son rôle structurant dans la dynamique socio-économique nationale. En 2025, il a contribué à la création de 24.558 emplois.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025