Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / PLF 2024 : voici les recommandations de la CGEM

PLF 2024 : voici les recommandations de la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ses principales priorités pour la loi de Finances 2024. Ces priorités touchent principalement à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’IR, et l’IS tout en mettant l’accent sur la valorisation des start-ups, l’encouragement de l’économie verte et de la transition énergétique ainsi que la revitalisation du patrimoine architectural.

En tête de liste, le CGEM a mis l’accent sur la nécessité de repenser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Son président, Cakib Alj, a souligné l’urgence d’accélérer la révision des taxes locales, visant une fiscalité locale plus efficiente et adaptée au contexte économique actuel.

Outre la TVA, la CGEM appelle à une refonte complète de l’impôt sur le revenu, étalée sur une période de trois ans. Le patronat suggère également des ajustements précis concernant l’impôt sur les Sociétés (IS), ainsi que d’autres modifications, notamment dans le domaine douanier.

Les propositions de la CGEM ne se limitent pas aux réformes fiscales, puisqu’elle plaide aussi pour une série de mesures ciblées visant à booster l’écosystème entrepreneurial du pays. Cela passe par un soutien renforcé aux startups, une mise en avant de l’économie verte à travers la valorisation des déchets, et une accélération de la transition énergétique.

En conférence de presse tenue ce vendredi, le patron des patrons a aussi mis en avant l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine architectural marocain, tout en modernisant le parc immobilier urbain. Une démarche qui vise non seulement à sauvegarder l’identité culturelle du pays, mais aussi à répondre aux enjeux de logement et d’urbanisme.

Par ailleurs, la CGEM a émis des recommandations spécifiques pour accompagner la reprise du secteur du tourisme et favoriser sa croissance. Les mesures visent à adapter l’environnement fiscal et réglementaire, pour rendre la destination Maroc encore plus attractive.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2024

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
PLF 2024

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire