Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation

PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, confronté à des difficultés dans le système éducatif public, met en œuvre des mesures urgentes et transparentes dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026.

Le ministère, se basant sur les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022, révèle des performances inférieures à la moyenne de l’OCDE, et une détérioration par rapport à 2018. Les scores des élèves marocains en culture mathématique, scientifique et en compréhension de l’écrit ont connu un recul notable, incitant à des actions correctives.

Dans le cadre de la «Feuille de route 2022-2026, pour une école publique de qualité pour tous», le ministère a revu l’approche pédagogique, soutenue par la recherche et des évaluations individuelles. Depuis septembre 2023, les écoles pilotes montrent une amélioration sensible des compétences des élèves, démontrant l’efficacité de cette nouvelle approche.

Le ministère de l’Éducation nationale étendra l’expérimentation à 2.000 établissements primaires chaque année, visant à couvrir tous les établissements d’ici 2026. Les collèges pionniers débuteront dans le secondaire à partir de septembre 2024.

L’engagement du Royaume dans l’amélioration de son système éducatif se traduit par des réformes pragmatiques, visant à relever les défis identifiés par le PISA et à assurer une meilleure qualité d’éducation pour tous.

Lire aussi : PISA 2022 : quid des performances des élèves marocains ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

PISA

Fortes rafales attendues dimanche, ADM appelle à la vigilance

Suite au bulletin d’alerte publié ce samedi, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) recommande vivement aux usagers de l’axe aut…
PISA

Service militaire 2024 : les détails à connaître sur le recensement

L'opération de recensement en vue du service militaire pour l'année 2024 a été officiellement lancée ce vendredi et se déroulera jusqu'au 29…
PISA

#MoudawanaKanTsana : campagne pour la réforme du Code de la famille en faveur de l’égalité et de l’intérêt de l’enfant

#MoudawanaKanTsana est une campagne de mobilisation pour une réforme du Code de la famille visant à promouvoir l'intérêt supérieur de l'enfa…
PISA

Aide au logement : près de 52.000 demandes enregistrées

Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé une hausse des demand…
PISA

Morocco Gaming Expo : 1er salon des jeux électroniques au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir sa toute première édition du salon des jeux électroniques, le «Morocco Gaming Expo», du 24 au 26 mai à Raba…
PISA

Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d'animation socioculturelle à Rabat, réunissant …
PISA

L’ex parlementaire Abdelkader Boussairi condamné à 5ans de prison

La Cour d'appel de Fès a rendu son verdict mercredi 28 février 2024, condamnant l'ancien parlementaire socialiste Abdelkader Boussairi à cin…
PISA

Royal Air Maroc et Visa : lancement de cartes bancaires co-brandées

Dans une alliance stratégique, Royal Air Maroc et Visa, Attijariwafa Bank et Bank Of Africa dévoilent une série de cartes bancaires co-brand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire