PISA : le Maroc s’attaque aux défis de l’éducation
Ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, confronté à des difficultés dans le système éducatif public, met en œuvre des mesures urgentes et transparentes dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026.
Le ministère, se basant sur les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022, révèle des performances inférieures à la moyenne de l’OCDE, et une détérioration par rapport à 2018. Les scores des élèves marocains en culture mathématique, scientifique et en compréhension de l’écrit ont connu un recul notable, incitant à des actions correctives.
Dans le cadre de la «Feuille de route 2022-2026, pour une école publique de qualité pour tous», le ministère a revu l’approche pédagogique, soutenue par la recherche et des évaluations individuelles. Depuis septembre 2023, les écoles pilotes montrent une amélioration sensible des compétences des élèves, démontrant l’efficacité de cette nouvelle approche.
Le ministère de l’Éducation nationale étendra l’expérimentation à 2.000 établissements primaires chaque année, visant à couvrir tous les établissements d’ici 2026. Les collèges pionniers débuteront dans le secondaire à partir de septembre 2024.
L’engagement du Royaume dans l’amélioration de son système éducatif se traduit par des réformes pragmatiques, visant à relever les défis identifiés par le PISA et à assurer une meilleure qualité d’éducation pour tous.
Lire aussi : PISA 2022 : quid des performances des élèves marocains ?
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026