Piratage de l’ANCFCC : les résultats de l’enquête menés par la DGSSI
Illustration © DR
A
A
A
A
L’affaire du piratage de l’agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) connait de nouveau rebond. En effet, selon une enquête menée par direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) révèle que « les données concernées proviennent exclusivement de la plateforme tawtik.ma opérée par le conseil National de l’ordre des notaires. Les systèmes de l’ANCFCC n’ont fait l’objet d’aucune compromission ».
Dans ce registre, la DGSSI affirme avec mis hors service la plateforme visée le temps de corriger les vulnérabilités identifiées, qui ont permis l’exfiltration des données. Ainsi, « les mécanismes de sécurité en place ont été renforcés et des mesures proactives ont été déployées », conclue la DGSSI.
Lire aussi: Fuite massive de données foncières : l’ANCFCC ciblée par des hackers
Amine El Hijri, président du conseil régional des notaires de Tanger et responsable digital du conseil national de l’ordre des notaires, avait auparavant « démenti toute compromission du système Tawtik, la plateforme sécurisée utilisée par les notaires ». Insistant que « Tawtik est hébergée chez DXC, une filiale de la CDG. C’est ce qu’il y a de plus sécurisé au Maroc. Elle n’a jamais été pénétrée ni violée ». Selon les propos recueillis par LeBrief mardi, Hijri a affirmé qu’ils ne s’agissait que de spéculations, même s’il reconnaît la possibilité qu’un ou deux comptes de notaires aient été piratés à cause de « mots de passe compromis ».
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025