Piratage de l’ANCFCC : les résultats de l’enquête menés par la DGSSI
Illustration © DR
A
A
A
A
L’affaire du piratage de l’agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) connait de nouveau rebond. En effet, selon une enquête menée par direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) révèle que « les données concernées proviennent exclusivement de la plateforme tawtik.ma opérée par le conseil National de l’ordre des notaires. Les systèmes de l’ANCFCC n’ont fait l’objet d’aucune compromission ».
Dans ce registre, la DGSSI affirme avec mis hors service la plateforme visée le temps de corriger les vulnérabilités identifiées, qui ont permis l’exfiltration des données. Ainsi, « les mécanismes de sécurité en place ont été renforcés et des mesures proactives ont été déployées », conclue la DGSSI.
Lire aussi: Fuite massive de données foncières : l’ANCFCC ciblée par des hackers
Amine El Hijri, président du conseil régional des notaires de Tanger et responsable digital du conseil national de l’ordre des notaires, avait auparavant « démenti toute compromission du système Tawtik, la plateforme sécurisée utilisée par les notaires ». Insistant que « Tawtik est hébergée chez DXC, une filiale de la CDG. C’est ce qu’il y a de plus sécurisé au Maroc. Elle n’a jamais été pénétrée ni violée ». Selon les propos recueillis par LeBrief mardi, Hijri a affirmé qu’ils ne s’agissait que de spéculations, même s’il reconnaît la possibilité qu’un ou deux comptes de notaires aient été piratés à cause de « mots de passe compromis ».
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025