Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Permis de conduire : une voiture intelligente pour l’examen pratique

Permis de conduire : une voiture intelligente pour l’examen pratique

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc adoptera bientôt un nouveau système de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. En effet, le dispositif sera basé sur une voiture intelligente, dont le prototype « Smart Drive Test » a été présenté le 15 février à Rabat, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil et du directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.

Lire aussiAccidents de la route : une mortalité en baisse

100% marocaine, cette voiture a été créée selon les concepts de l’intelligence artificielle. Elle vise à donner davantage de crédibilité à l’opération d’obtention du permis de conduire et d’établir un processus de suivi et de transparence dans l’évaluation des candidats. Les manœuvres effectuées au volant seront d’ailleurs enregistrées, ce qui permettra forcément d’éviter d’éventuelles irrégularités entre le candidat et l’examinateur.

«L’objectif de cette avancée est de permettre plus de transparence dans le processus des épreuves pratiques ainsi que la garantie d’un niveau de qualification élevé chez le conducteur puisque l’évaluation se fait par des systèmes digitalisés de haut niveau sans l’intervention de l’élément humain», a déclaré Mohamed Abdeljalil à cette occasion.

Selon lui, cette innovation intervient en continuité de la numérisation de l’examen théorique du permis de conduire au Maroc, et dont la réussite a permis d’améliorer significativement la qualité. Son intégration se fera dans quelques mois et sera généralisée à toutes les régions du Maroc.

Notons que ce projet est le fruit de deux ans de travail de la NARSA et des ingénieurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

permis

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
permis

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
permis

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
permis

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
permis

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
permis

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
permis

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
permis

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire