Permis de conduire : une voiture intelligente pour l’examen pratique
La voiture intelligente "Smart Drive Test" a été présentée, le 15 février à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Maroc adoptera bientôt un nouveau système de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. En effet, le dispositif sera basé sur une voiture intelligente, dont le prototype « Smart Drive Test » a été présenté le 15 février à Rabat, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil et du directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.
Lire aussi : Accidents de la route : une mortalité en baisse
100% marocaine, cette voiture a été créée selon les concepts de l’intelligence artificielle. Elle vise à donner davantage de crédibilité à l’opération d’obtention du permis de conduire et d’établir un processus de suivi et de transparence dans l’évaluation des candidats. Les manœuvres effectuées au volant seront d’ailleurs enregistrées, ce qui permettra forcément d’éviter d’éventuelles irrégularités entre le candidat et l’examinateur.
«L’objectif de cette avancée est de permettre plus de transparence dans le processus des épreuves pratiques ainsi que la garantie d’un niveau de qualification élevé chez le conducteur puisque l’évaluation se fait par des systèmes digitalisés de haut niveau sans l’intervention de l’élément humain», a déclaré Mohamed Abdeljalil à cette occasion.
Selon lui, cette innovation intervient en continuité de la numérisation de l’examen théorique du permis de conduire au Maroc, et dont la réussite a permis d’améliorer significativement la qualité. Son intégration se fera dans quelques mois et sera généralisée à toutes les régions du Maroc.
Notons que ce projet est le fruit de deux ans de travail de la NARSA et des ingénieurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025