Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pegasus : la CNDP compte auditionner des experts techniques

Pegasus : la CNDP compte auditionner des experts techniques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a annoncé, mardi 21 février, la poursuite de son enquête relative aux accusations d’utilisation du logiciel d’espionnage Pegasus par le Maroc.

À ce propos, la Commission a décidé d’auditionner tous les experts techniques, nationaux et internationaux. Ceux-ci sont «disposés à présenter et partager leurs analyses et conclusions, dès lors que celles-ci s’appuient sur des méthodologies rationnelles et des faits avérés», indique la CNDP dans un communiqué.

De plus, elle rappelle que depuis son communiqué du 4 août 2021, elle «instruit le sujet des allégations techniques non prouvées de Citizen Lab, Amnesty International et Forbidden Stories».

En outre, la CNDP explique sa décision par le fait que «différents acteurs manient depuis plusieurs mois des faits supposés, sans fournir de preuves».  À ce titre, poursuit le communiqué, la Commission accueillera, cette semaine, Jonathan Scott, auteur du rapport « Exonerating Morocco – disproving the Spyware », publié le 18 février 2023. Aussi, un certain nombre de réunions sont prévues en présentiel pour traiter plusieurs questions.

Et de conclure que «la CNDP continue d’échanger, par ailleurs, avec tous les experts nationaux et internationaux, qui souhaitent partager leurs expériences sur le sujet».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pegasus

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…
Pegasus

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…
Pegasus

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…
Pegasus

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …
Pegasus

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…
Pegasus

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
Pegasus

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…
Pegasus

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire