Pedro Sánchez rendra compte des relations avec le Maroc devant le Congrès espagnol

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Gaza : Après sa visite Maroc, Pedro Sánchez va défendre la fin du conflit devant le CongrèsLe roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek

A
A
A
A
A

Suite à sa récente visite, où il a été reçu par le roi Mohammed VI, Pedro Sánchez, chef de l’Exécutif espagnol se rendra devant le Congrès des députés le 10 avril prochain pour rendre compte de son voyage.

C’est ce qu’a annoncé Patxi López, porte-parole parlementaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), lors d’une conférence de presse. Cette réunion, initiée à la demande de Pedro Sánchez et du Parti populaire, aura pour objectif de parler des relations et de leur développement entre les deux pays.

Lors de sa visite à Rabat le 21 février dernier, Pedro Sánchez avait souligné que les relations bilatérales entre les deux pays connaissaient un niveau de coopération sans précédent depuis des décennies.

Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

Les relations maroco-espagnoles au beau fixe

Après sa rencontre avec le roi Mohammed VI, il avait exprimé sa satisfaction quant à l’engagement mutuel des deux Royaumes à renforcer leur partenariat, conformément aux accords stratégiques conclus et à la feuille de route adoptée en avril 2022, qui trace les grandes lignes d’une coopération renouvelée pour relever les défis communs.

Le Premier ministre espagnol avait également salué la coopération fructueuse entre l’Espagne et le Maroc dans des domaines tels que la lutte contre l’immigration irrégulière et la promotion de l’immigration régulière. Il avait souligné que l’Espagne n’avait aucune réserve à formuler à l’égard du Maroc dans ces domaines, notamment en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogue et d’autres formes de coopération.

Aussi, Pedro Sánchez prévoit d’aborder devant le congrès la position de l’Espagne sur le conflit à Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien comme une solution potentielle pour mettre fin au conflit. Cette initiative vise à informer le parlement espagnol sur les positions et les actions de l’Exécutif espagnol concernant les questions internationales sensibles, notamment celles liées au Proche-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire