Patrimoine : une loi pour mieux protéger l’héritage marocain
Casablanca © depositphotos
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à consolider la protection du patrimoine national. Présenté par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce texte introduit plusieurs définitions inédites alignées sur les normes internationales et les principes de l’UNESCO.
Parmi les nouveautés, la loi établit la notion de « groupes historiques », englobant les ensembles architecturaux et sites d’intérêt en raison de leur valeur patrimoniale et de leur harmonie avec l’environnement. Cette classification inclut les médinas, villages anciens, ksours et kasbahs.
Lire aussi : Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Une autre avancée majeure concerne l’intégration du « patrimoine culturel subaquatique », qui englobe les vestiges immergés depuis au moins un siècle, tels que les épaves de navires, les structures et objets d’intérêt archéologique. La loi reconnaît également le « patrimoine naturel », couvrant les paysages et formations géologiques, et le « patrimoine culturel immatériel », englobant traditions, savoir-faire et expressions culturelles.
Un registre national d’inventaire du patrimoine sera également instauré pour recenser ces différentes catégories. Les députés ont salué cette loi comme une réponse forte aux menaces pesant sur l’identité nationale, tout en soulignant son rôle stratégique dans la préservation du patrimoine et son intégration dans le développement culturel et économique du pays.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025