Patrimoine : une loi pour mieux protéger l’héritage marocain
Casablanca © depositphotos
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à consolider la protection du patrimoine national. Présenté par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce texte introduit plusieurs définitions inédites alignées sur les normes internationales et les principes de l’UNESCO.
Parmi les nouveautés, la loi établit la notion de « groupes historiques », englobant les ensembles architecturaux et sites d’intérêt en raison de leur valeur patrimoniale et de leur harmonie avec l’environnement. Cette classification inclut les médinas, villages anciens, ksours et kasbahs.
Lire aussi : Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Une autre avancée majeure concerne l’intégration du « patrimoine culturel subaquatique », qui englobe les vestiges immergés depuis au moins un siècle, tels que les épaves de navires, les structures et objets d’intérêt archéologique. La loi reconnaît également le « patrimoine naturel », couvrant les paysages et formations géologiques, et le « patrimoine culturel immatériel », englobant traditions, savoir-faire et expressions culturelles.
Un registre national d’inventaire du patrimoine sera également instauré pour recenser ces différentes catégories. Les députés ont salué cette loi comme une réponse forte aux menaces pesant sur l’identité nationale, tout en soulignant son rôle stratégique dans la préservation du patrimoine et son intégration dans le développement culturel et économique du pays.
Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Devant la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat, des retraités et veuves ont organisé un sit-in pacifique pour exiger l’application des revalorisations de 2011 et 2019, dénonçant l’oubli de leurs droits après des décennies de service.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Le calendrier des jours fériés au Maroc se met à jour, avec de nouvelles célébrations nationales.
Hajar Toufik - 5 novembre 2025Société - Le RGPH 2024 révèle un Maroc rural en mutation : 33.189 douars, 37% de la population y vivant.
Mouna Aghlal - 5 novembre 2025Société - Plus de 372.000 familles marocaines ont vu leurs conditions de vie transformées grâce au programme « Villes sans bidonvilles ».
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Le programme Pass Jeunes touche désormais 1,2 million de jeunes au Maroc, facilitant l’accès aux services publics et offrant des formations et opportunités d’emploi, tout en soutenant l’intégration socio-économique et la participation citoyenne.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025