Patrimoine culturel marocain : Samira Haddouchi met le caftan à l’honneur

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Journées du patrimoine culturel Marocain à Prague: Samira Haddouchi met le caftan à l’honneurLes caftans de Samira Haddouchi © DR

A
A
A
A
A

Durant les 17 et 18 mai, la capitale tchèque a célébré la richesse des traditions marocaines à l’occasion des Journées du patrimoine culturel marocain. Cet événement, fruit d’une collaboration entre l’Ambassade du Royaume du Maroc à Prague et l’association Joussour pour les arts et la création, a offert une plateforme internationale au savoir-faire ancestral et à l’expression artistique contemporaine du Maroc.

Au cœur de cette célébration, la créatrice de mode marocaine, Samira Haddouchi, a présenté, lors de la cérémonie d’ouverture au Palais de Troja, une collection de caftans qui a transcendé les frontières culturelles. «Ses créations ont illustré la capacité de la mode marocaine à fusionner l’authenticité des savoir-faire ancestraux avec une esthétique contemporaine. Ce segment a été particulièrement apprécié par l’auditoire, composé de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques, dont d’anciens présidents et premiers ministres tchèques», souligne le communiqué.

Lire aussi: Hommage au Sahara pour la 25e édition de la « Caftan Week »

À cette occasion, Samira Haddouchi a déclaré que «l’objectif est de faire dialoguer l’héritage culturel marocain avec les tendances actuelles de la mode, afin de proposer des créations qui parlent à toutes les générations». Elle a jouté qu’«il s’agit de rendre le caftan intemporel, une pièce qui se transmet et inspire, tout en reflétant l’effervescence et la modernité de notre époque».

D’ailleurs, la participation de Samira Haddouchi s’inscrit dans une programmation riche, comprenant des performances artistiques variées, des expositions d’artisanat marocain et une immersion gustative dans la gastronomie du pays. L’événement a rassemblé près de 300 personnalités éminentes du monde politique, diplomatique et culturel, témoignant de l’intérêt croissant pour la culture marocaine sur la scène internationale.

Les Journées du patrimoine culturel marocain se sont poursuivies sur une des grandes places de Prague jusqu’au 18 mai, offrant au grand public tchèque l’opportunité de découvrir l’authenticité et la richesse culturelle du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvel an amazigh 2976 : Agadir mise sur culture et festivités

Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Arts plastiques : une exposition nationale célèbre 60 ans de peinture au Maroc

Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.

Hajar Toufik - 6 janvier 2026
Pangéa : un roman illustré marocain ouvre un univers fascinant

Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire