Passeports des mineurs : plus besoin de l’accord du père… à l’étranger

A
A
A
A
Une nouveauté qui pourrait s’étendre à d’autres consulats marocains… A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d’attendre la présence du père pour faire cette demande.
Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Migration et des Marocains résidant à l’Étranger ont récemment instauré un nouveau cadre légal. Celui-ci donne le droit aux mères marocaines établies à l’étranger le droit d’obtenir un passeport pour leur enfant mineur. Et ce sans attendre l’accord préalable du père !
Cette initiative, annoncée par le ministre de l’Intérieur il y a près de deux ans dans un communiqué, est désormais en vigueur. Les mères marocaines résidant à l’étranger peuvent désormais obtenir un passeport pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’approbation du père. Cette mesure fait partie d’un cadre juridique élaboré par le département d’Abdelouafi Laftit en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères dans le but de simplifier les procédures administratives.

Note-Maroc-Lebrief
La nouvelle directive s’applique à tous les services consulaires marocains dans le monde entier. Ceux de Madrid et de New York ont été les premiers à l’annoncer fièrement via les médias sociaux.
La fin d’un calvaire pour les mères
On le sait tous, pour régulariser un séjour dans un pays étranger, ou bénéficier de certaines prestations, le passeport ne doit pas être périmé. Avec cette procédure, la mère de l’enfant pourra renouveler ou faire une demande de passeport sans avoir à attendre.
Les services consulaires peuvent ainsi accorder à une mère divorcée, ayant la garde de l’enfant, le droit de demander et de retirer le passeport en cas d’absence du père. Que ce soit pour des raisons personnelles ou juridiques.
«Après l’expiration d’un délai sans réponse du père concerné, ou s’il n’est pas possible de le contacter par le service consulaire, le passeport peut être délivré sur la base d’une déclaration sur l’honneur fournie par la mère concernant l’interruption des contacts avec le père et l’impossibilité de communiquer avec lui, ou sur décision judiciaire des autorités du pays de résidence si elle préfère passer par cette procédure», avait expliqué le ministère de l’Intérieur.
Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025