Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Le Caftan marocain rayonne à l'UNESCO lors de la première Semaine Arabe. DR MAP
A
A
A
A
La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l’honneur à l’international, avec un défilé de mode à l’UNESCO. En effet, lundi soir, dans le cadre de la première Semaine Arabe, la styliste Hind Lamtiri a présenté sa collection de caftans.
Le caftan, symbole de l’élégance traditionnelle marocaine, a brillé sous les projecteurs par la richesse de ses broderies et son savoir-faire, signature de l’artisanat marocain. Hind Lamtiri a présenté une collection à la fois moderne et ancrée dans l’histoire du Maroc. « C’est une collection riche où il y a plusieurs types de broderie, de savoir-faire de maalem, de tissus », a confié la créatrice à la MAP, après un défilé qui a reçu un accueil enthousiaste.
Lire aussi : Caftan marocain : vers la création d’un label de protection
L’UNESCO, institution de renommée mondiale dédiée à la préservation des cultures, a été le lieu parfait pour dévoiler cette œuvre d’art vestimentaire, devant un public composé de diplomates et de personnalités influentes. Hind Lamtiri a exprimé sa fierté de présenter sa collection dans un lieu dédié à la culture et à la diversité, soulignant que le caftan représente « un symbole d’identité, de tradition et aussi de modernité ».
Cet événement marque une étape importante pour la reconnaissance du caftan marocain, qui devient ainsi un ambassadeur de cette culture à l’échelle mondiale. Ce défilé a été l’un des moments forts de la première journée de la Semaine Arabe, qui met en lumière les multiples facettes de la culture arabe à travers la mode, la musique, la calligraphie, mais aussi l’intelligence artificielle.
Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Amina Agueznay et Meryem Berrada représenteront le Maroc à la 61e Biennale de Venise 2026 avec un projet valorisant le patrimoine marocain.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Culture - La 3e édition du Festival Iminig transforme Agadir en lieu de rencontres culturelles mondiales.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Culture - Le Tremplin L’Boulevard 2025 met en lumière 15 groupes venus de tout le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Le 17e Festival de Fès de la Culture Soufie se tiendra du 18 au 25 octobre 2025 sous le thème "Vivre poétiquement, art et spiritualité".
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Culture - Fairouz, silhouette discrète et endeuillée, a fait une rare apparition publique pour dire adieu à son fils, Ziad Rahbani, figure majeure de la scène libanaise.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Ce livre raconte le déséquilibre et les malentendus entre l'homme et la femme arabes. Les histoires qu'on y trouve ne parlent que d'amour, c'est-à-dire de…
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Une autre étoile du cinéma marocain s’est éteinte ce weekend. Il s’agit du cinéaste et scénariste marocain Mohamed Ismaïl, né en 1951 à Tétouan. Ce…
Nora Jaafar - 22 mars 2021Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024À vingt ans, Mohamed ne sait ni lire, ni écrire. Pour échapper à une existence où se côtoient misère, violence et prostitution, il entreprend de…
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Culture - Du 17 juillet au 30 août 2025, Marrakech accueille les Summer series au Blast avec 14 soirées live mêlant têtes d’affiche et jeunes talents.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024