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Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s’est entretenu avec Sylvie Retailleau, son homologue française. Ces discussions, tenues en marge de la réunion ministérielle du Comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE, ont exploré les avenues pour approfondir la coopération bilatérale dans ces domaines.
Au cours de ces échanges, les ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats déjà obtenus en matière de collaboration académique et ont réaffirmé leur engagement à renforcer ces liens, en vue de soutenir le développement économique et social de leurs pays et de la région. En particulier, Miraoui a spécifiquement mentionné à la MAP les grands projets envisagés pour les universités des deux nations, axés sur la mobilité académique et la formation continue.
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Renforcement de la coopération académique franco-marocaine
De surcroît, parmi les initiatives discutées, figure le programme «doctorants moniteurs» qui ambitionne de former 1.000 cadres prêts à répondre aux défis de la recherche scientifique. De plus, la création de structures conjointes de recherche sur des sujets clés tels que l’eau, l’énergie et l’intelligence artificielle a été abordée.
Soulignant l’importance des enjeux actuels, Miraoui a évoqué le dynamisme de la jeunesse désireuse de s’ouvrir à l’international, et la nécessité d’un soutien politique pour nourrir ces aspirations. De son côté, Retailleau a réitéré la volonté de poursuivre cette collaboration fructueuse, centrée sur l’enrichissement des opportunités de mobilité internationale pour les jeunes à travers la recherche.
Finalement, le partenariat entre le Maroc et la France est solidement établi avec plus de 476 accords interuniversitaires depuis les années 1990. Ce cadre collaboratif continue de s’élargir, notamment avec l’appel à projets lancé en novembre 2022 pour le développement de doubles diplômations entre universités des deux pays. Selon Campus France, 46.371 étudiants marocains étaient inscrits dans des établissements français pour l’année académique 2021-2022, témoignant de l’intensité des échanges académiques entre les deux nations.
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