Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académiqueAbdellatif Miraoui s’entretient à Paris avec son homologue française. © DR

A
A
A
A
A

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s’est entretenu avec Sylvie Retailleau, son homologue française. Ces discussions, tenues en marge de la réunion ministérielle du Comité de la politique scientifique et technologique de l’OCDE, ont exploré les avenues pour approfondir la coopération bilatérale dans ces domaines.

Au cours de ces échanges, les ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats déjà obtenus en matière de collaboration académique et ont réaffirmé leur engagement à renforcer ces liens, en vue de soutenir le développement économique et social de leurs pays et de la région. En particulier, Miraoui a spécifiquement mentionné à la MAP les grands projets envisagés pour les universités des deux nations, axés sur la mobilité académique et la formation continue.

Lire aussi : Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Renforcement de la coopération académique franco-marocaine

De surcroît, parmi les initiatives discutées, figure le programme «doctorants moniteurs» qui ambitionne de former 1.000 cadres prêts à répondre aux défis de la recherche scientifique. De plus, la création de structures conjointes de recherche sur des sujets clés tels que l’eau, l’énergie et l’intelligence artificielle a été abordée.

Soulignant l’importance des enjeux actuels, Miraoui a évoqué le dynamisme de la jeunesse désireuse de s’ouvrir à l’international, et la nécessité d’un soutien politique pour nourrir ces aspirations. De son côté, Retailleau a réitéré la volonté de poursuivre cette collaboration fructueuse, centrée sur l’enrichissement des opportunités de mobilité internationale pour les jeunes à travers la recherche.

Finalement, le partenariat entre le Maroc et la France est solidement établi avec plus de 476 accords interuniversitaires depuis les années 1990. Ce cadre collaboratif continue de s’élargir, notamment avec l’appel à projets lancé en novembre 2022 pour le développement de doubles diplômations entre universités des deux pays. Selon Campus France, 46.371 étudiants marocains étaient inscrits dans des établissements français pour l’année académique 2021-2022, témoignant de l’intensité des échanges académiques entre les deux nations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire