Palestine : le nouveau gouvernement prête serment
Le président palestinien, Mahmoud Abbas. © Muhammed MUHEISEN
A
A
A
A
Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l’État Mahmoud Abbas. Ce renouvellement intervient alors que la communauté internationale presse M. Abbas d’entreprendre des réformes institutionnelles, notamment pour préparer l’après-guerre dans la bande de Gaza.
Lors de la cérémonie de prestation de serment, le nouveau premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, a assuré que son gouvernement sera au service de tous les Palestiniens, notant que le programme et les obligations internationales de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) sera le référentiel politique de son action, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa.
Au terme de la cérémonie, Mahmoud Abbas a présidé la première réunion du Conseil des ministres en présence des membres du nouveau gouvernement.
Jeudi dernier, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait approuvé par un décret officiel la composition du gouvernement présenté par son nouveau premier ministre. Ce dernier avait été nommé le 15 mars dernier en remplacement de Mohamed Shtayyeh, qui a présenté la démission de son cabinet fin février, évoquant les «développements politiques, sécuritaires et économiques liés à l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens».
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023