Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le planDonald Trump et Benyamine Netanyahu, lors de la conférence de presse à la Maison-Blanche, à Washington, le 29 septembre 2025 © Andrew Caballero-Reynolds / AFP

A
A
A
A
A

L’expression est désormais sur toutes les lèvres diplomatiques. Présenté fin septembre à la Maison Blanche et rendu public par l’administration américaine, ce dossier de vingt articles promet une fin rapide de la guerre en Palestine, en échange d’une démilitarisation, d’une reconstruction contrôlée et d’un mécanisme international de transition. Mais l’accent mis sur la mise hors jeu du Hamas et l’absence de calendrier précis. Ça soulève tout de même d’importantes questions.

La logique du document se base sur le fait de prioriser d’abord la sécurité, via la suppression des capacités militaires du Hamas, la libération des otages, puis avec un chantier de reconstruction. Tout cela, avant de parler d’un horizon politique pour la Palestine et les Palestiniens. Parmi les mesures médiatisées figurent la demande d’une libération complète des otages dans les 72 heures suivant l’accord, la promesse d’un retrait israélien « par étapes » dès que des garanties seront obtenues et la création d’une autorité transitoire technocratique chargée de gérer Gaza pendant la reconstruction. Ces éléments, exposés dans le texte rendu public par la Maison Blanche, forment le squelette du plan.


Le volet économique évoque la mise en place d’une « zone économique spéciale », des investissements internationaux et un plan de développement censé transformer la ville en « Nouveau Gaza ». Les Etats-Unis se targuent de vouloir redonner des perspectives aux habitants et faire de Gaza une région dépourvue d’influence militaire « hostile à Israël », c’est clairement ça. D’ailleurs, l’expression « Nouveau Gaza » renvoie aussi à un risque de dépolitisation forcée du territoire, une colonisation à peine voilée !

Les garanties humanitaires en Palestine et les zones d’ombre

Le plan promet une arrivée immédiate et massive de l’aide humanitaire, à savoir eau, vivres, hôpitaux, déblaiement des décombres, via l’ONU et le Croissant-Rouge, sans ingérence des parties belligérantes. Chose qui, normalement, aurait déjà dû être en cours. La détresse à Gaza est extrême, avec des infrastructures scolaires et hospitalières massivement touchées et des besoins sanitaires et alimentaires considérables, selon les rapports onusiens. Mais la mécanique proposée dépend d’un accord préalable sur la démilitarisation et d’un retrait progressif d’Israël qui n’est assorti d’aucun calendrier contraignant visible pour l’instant !

Lire aussi : États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

Autre point sensible, la création d’un « Board of Peace » international, placé nominalement sous la présidence de Donald Trump et comprenant des personnalités comme Tony Blair, pour superviser la transition. Pour certains observateurs, confier ce rôle à des figures controversées et à un acteur directement impliqué dans la médiation, place la gouvernance future de Gaza sous un parapluie politique lourd et peu crédible et sera sans doute rejeté par la Palestine.

Le plan a reçu le soutien affiché de Benyamin Netanyahou. Mais même Israël n’est pas uni sur l’enjeu. En effet, la droite la plus radicale redoute la libération massive de détenus du côté Palestine et tout retrait territorial. Du côté Palestine, le Hamas n’a pas immédiatement validé l’offre et a appelé à l’examiner par des médiateurs. Son acceptation conditionnelle serait difficile à vendre à une base qui voit dans la résistance une légitimité politique. Les agences de presse et analystes soulignent donc l’union paradoxale d’une promesse forte (cessez-le-feu + aide) et d’une absence de garanties pratiques sur le long terme.

Lire aussi : Trump promet une avancée inédite dans les discussions au Proche-Orient

La communauté internationale est, quant à elle, partagée. Certains pays arabes et acteurs régionaux semblent ouverts à soutenir financièrement la reconstruction, tandis que d’autres dénoncent l’absence de référence nette à la Cisjordanie ou à une solution à deux Etats.

Quelle issue possible ?

Sur le papier de ces 20 points proposés pour la Palestine, une feuille de route pourrait être perçue pour sortir d’une crise humanitaire et poser les jalons de la reconstruction. Mais vu que l’accord dépendra d’une acceptation rapide du Hamas, d’un compromis interne en Israël et d’une vigilance internationale pour que les promesses d’aide ne servent pas de simple alibi à un statu quo de contrôle… Sans calendrier contraignant et sans garanties de souveraineté pour la Palestine, le document risque de finir, comme la plupart des propositions de Trump, aux oubliettes.

Donald Trump : le maître des illusions

Dernier articles
Les articles les plus lu
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
L’or flambe et dépasse les 3.800 dollars l’once

Monde - Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, l’or s’envole à des niveaux inédits, confirmant son rôle de valeur refuge et entraînant avec lui les autres métaux précieux.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Élections en Moldavie : le parti pro-européen l’emporte face au Bloc prorusse

Monde - Le Parti d’action et de solidarité (PAS), formation pro-européenne de Maia Sandu, a remporté les législatives en Moldavie, confirmant le cap européen malgré les pressions russes.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire