Paiement mobile : avancée graduelle du Maroc
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Une révolution financière s’est opérée récemment, marquée par l’introduction de diverses solutions de paiement mobile. Depuis le lancement de «M-Wallet» par Bank Al Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en 2018, et de «CAM Pay» par Visa et le Crédit Agricole du Maroc (CAM), les Marocains ont commencé à adopter ces méthodes de paiement innovantes et pratiques, offrant une alternative rapide et sécurisée au paiement en espèces.
Ces services permettent des transactions instantanées, des paiements de factures et des transferts d’argent sécurisés, nécessitant seulement un smartphone et une connexion Internet. Leur facilité d’utilisation a augmenté leur popularité au Maroc, avec BAM enregistrant 3,1 millions de comptes M-Wallet au premier semestre de 2021. Cependant, selon Rachid Saihi, directeur du centre monétaire interbancaire (CMI), malgré près de 8 millions de portefeuilles électroniques, leur utilisation reste faible.
Des avantages et des défis
Le paiement mobile offre plusieurs avantages, notamment une meilleure traçabilité des transactions pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, et favorise l’inclusion financière. Il contribue également à réduire les coûts liés à la gestion des espèces, qui s’élèvent à plus de 10 milliards de dirhams annuellement, soit environ 0,8% du PIB marocain.
Toutefois, la préférence pour le paiement en espèces persiste au Maroc en raison de la confiance et de la sécurité qu’il représente, malgré les craintes liées à la sécurité des données et à la cybercriminalité. Pour remédier à cette « résistance culturelle », Saihi souligne la nécessité de renforcer la confiance des utilisateurs envers le paiement mobile, tant en termes de sécurité des transactions que de leur capacité à convertir leur solde électronique en achats ou en espèces.
Pour encourager l’adoption du paiement mobile, le Maroc a lancé des incitations fiscales et des campagnes de sensibilisation, notamment dans le cadre de la «stratégie média» en décembre 2022, en collaboration avec l’Agence de développement du digital et l’écosystème du paiement mobile du pays. Ces initiatives visent à minimiser l’utilisation du cash dans l’économie nationale, pour mieux intégrer tous les acteurs économiques, accélérer les transactions et améliorer la performance globale de l’économie marocaine.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026